Vous êtes ici
Gilot pile au rendez-vous de Londres, Pecci continue d'apprendre
Le Denaisien Fabien Gilot décroche l’argent sur le 100 m nage libre et représentera la France lors des prochains JO de Londres en juillet.
Le complexe nautique de Dunkerque a été le théâtre des Championnats de France de natation avec comme enjeu une qualification directe pour les prochains Jeux olympiques de Londres en juillet prochain. Une bouillante délégation de supporters denaisiens, emmenée par notre maire Anne Lise Dufour Tonini, avait fait le déplacement pour soutenir Fabien Gilot sur l’épreuve phare du 100 m nage libre et Margot Pecci sur le 200 m papillon.
Au terme d’une finale de rêve, Fabien est arrivé deuxième derrière la torpille Agnel, devançant Amaury Leveaux et Alain Bernard, champion olympique en titre (finalement cinquième). Ce titre de vice-champion de France lui vaut de valider son billet pour les prochains jeux olympiques d’été à Londres sur la distance reine. Par la même occasion, le Denaisien a également gagné sa place sur les relais 4 x 100 m nage libre et 4 x 4 nages. Le Denaisien, qui avoua n’avoir jamais ressenti une telle tension sur le plot de départ, salua ses nombreux supporters Denaisiens à l’issue de l’épreuve. Ceux là même n’ont eu de cesse d’exprimer tous leurs encouragements avant, pendant et après la course, notamment au moment de la cérémonie protocolaire de remise des médailles.
Et il s’en est fallu finalement de très peu pour que le pensionnaire du CNM (Cercle des Nageurs de Marseille) ne se pare du même métal le lendemain sur le 50 m nage libre. Crédité du quatrième temps des demi-finales, Fabien s’est finalement fait souffler la deuxième place qualificative pour un petit centième au détriment de Florent Manaudou.
Fabien va donc participer à ses troisièmes Jeux olympiques, les seconds consécutivement sur le 100 m individuel. Avec un chrono de 48’’38, le Denaisien signe la cinquième performance mondiale de l'année. On est certes loin des 47''10 de Magnussen réalisé le mois dernier lors des sélections Australiennes mais on peut faire confiance à Fabien, toujours présent lors des grands rendez-vous. L’enjeu sera de taille au pays de Matthew Webb (premier nageur de l’histoire à traverser la manche à la nage).
Margot Pecci, notre deuxième représentante, continue d’engranger de l’expérience. La jeune pensionnaire du pôle France de Dunkerque a répondu aux attentes de ses entraîneurs et des supporters denaisiens en se qualifiant pour la finale du 200 m papillon. Rivalisant d’audace et libérée de toute pression, Margot a livré une très belle course pour abaisser son meilleur chrono sur la distance et le porter à 2’17’’65. De bon augure avant les Championnats de France des moins de 20 ans à Saint-Raphaël où elle ambitionnera le titre et une qualification pour les championnats d’Europe des moins de 20 ans.
Agée seulement de 19 ans et compte tenu de sa marge de progression, la nageuse peut légitimement lorgner sur Rio en 2016. Bosseur dans l’âme, Fabien Gilot aura alors 32 ans et son appétit sera intact. Pas la peine de vous faire un dessin.
A seulement 19 ans, Margot Pecci a tout l'avenir devant elle