Mot de Madame le Maire

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Je vous souhaite la bienvenue sur le site Internet de la municipalité de Denain.

J’ai tenu à ce que la vie associative denaisienne, particulièrement dynamique, soit présente dans une large part sur ce nouveau site Internet, par le biais de la page actualité et dans la rubrique « Agenda ».

Lire la suite

Informations pratiques

Mairie de Denain

 

LE SERVICE PASSEPORT ET CARTE D'IDENTITE VOUS ACCUEILLE
Uniquement sur ur rendez-vous :
le lundi de 13H45 à 17H
du mardi au vendredi de 8H30 à 11H30 et de 13H45 à 17H15

le samedi de 8H30 à 11H30. 

Tél : 03 27 23 59 59

 

Programme culturel 2016-2017

Billetterie en ligne en cliquant sur le lien suivant
http://www.digitick.com/ext/billetterie5/?site=villededenain

Disponible !

 

Restauration municipale

Vos menus en cours
à télécharger ci-dessus

 

Vous êtes ici

Accueil

Le carnaval et son comité font leur défilé

De l'exotisme pour cette nouvelle édition du carnaval de printemps avec la formation Mexicaine Huichol

 

« Le plaisir se double en se partageant ». Après avoir mûrement réfléchi sur ce dicton fort connu, quelques-uns des coureurs de bals masqués Parisiens se sont écriés un beau matin de 1842 : « Parbleu, nous sommes bien bêtes ! Au lieu de nous livrer au plaisir chacun pour notre compte, réunissons-nous. Et, si nous sommes trois, nous rirons pour six. Si nous sommes cinquante, nous nous amuserons pour cent ». Le calcul paraissait fort juste : la première société de carnaval fut ainsi formée. 160 ans plus tard, la formule, elle, sied à merveille au comité de carnaval Denaisien.

Deux Leitmotivs : sérieux et plaisir

« On est là pour s’amuser et donner du plaisir » claironne Gérard Daumerie, le président. Depuis 1903, date de sa création, l’association forme en toute discrétion le socle indispensable à la liesse populaire dans la cité Denaisienne. Et notamment à travers son traditionnel carnaval qui s’est bâti, au fur et à mesure des moutures, une notoriété sans cesse grandissante. Ce succès, on le doit à la municipalité qui apporte un soutien logistique et financier non négligeable mais également au professionnalisme et à la sagacité de Gérard Daumerie et de son équipe. C’est que l’organisation d’un carnaval n’est pas un long fleuve tranquille pour la trentaine de bénévoles totalement investis dans le projet. L’association se démène tout au long de l’année pour trouver des financements croisés avec la subvention de la municipalité. Outre le mécénat, des actions d’autofinancement sont menées tout au long de l’année (loto, repas dansant, brocante…). À peine l’édition du 9 avril achevée, l'association sera déjà à pied d’œuvre pour plancher sur la prochaine.

Une ambition à la hauteur de l’événement

L’homme, en fonction du budget alloué, veut ce qu’il y a de mieux et affiche un niveau d’exigence assez élevé dans le choix des formations. La musicalité et la bonhomie des formations, la plastique des vêtements et des accessoires : tout est passé au crible. « Le petit détail qui fait souvent la différence, c’est l’originalité » confesse le président du comité. Pour trouver la perle rare, plusieurs solutions s’offrent à l’association dans la sélection des groupes. Le bouche à oreilles est une alternative au même titre que les sollicitations auprès d’imprésarios. Gérard Daumerie et son équipe vont même jusqu’à pousser les investigations sur leurs lieux de villégiature. Le terrain, il est vrai, est propice à la détente et à la découverte. C’est d’ailleurs dans ce contexte que la formation Italienne "La Racchia" a été repérée l’été dernier lors du carnaval de Murcie (Espagne). Le groupe transalpin sera l’une des attractions de cette cent neuvième édition au même titre que l’ensemble Amérindien "Huichol", la troupe Bretonne " Bagad Men Glaz" ou encore les majorettes Hongroises de "Supernova".

Une pléthore de surprises

Cette année encore, le défilé laissera place à des surprises inédites rehaussées par le caractère commémoratif lié au tricentenaire de la bataille de Denain. En ce sens, le cortège sera scindé en deux avec une première partie internationale conjuguant folklore et festoiements. La seconde, plus solennelle, sera consacrée à l’histoire de la ville de 1712 à 1945. Dans le cadre du jumelage, nos amis Belges de Mettet et de sa région y apporteront une large et riche contribution. « Les bénévoles sont toujours aussi motivés et comme l'ambiance est excellente, je suis sûr que le carnaval 2012 sera aussi beau, sinon plus, que les précédents » conclue le président. Enfin, pour clôturer en beauté cette grande journée, un feu d’artifice sera tiré depuis le parc Lebret. Show must go on !

 

La troupe Bagad Men Glaz séduira les amateurs de folklores bretons

 

 

Programme des festivités Pascales

 

Samedi 7 avril :

Animations en centre-ville et dans la galerie Carrefour avec la présence, en exclusivité, de la troupe de majorettes Supernova (Hongrie).

Dimanche 8 avril :

Depuis le centre-ville, défilé à partir de 16h de la troupe Bagad Men Glaz suivi d’une démonstration-concert au théâtre municipal à 17h. Entrée gratuite.

Lundi 9 avril :

De 7h à 13h, traditionnelle grande braderie empruntant les rues de Villars et du centre-ville. A 11h, aubade dans les 3 maisons de retraite. A partir de 14h30, coup d’envoi officiel du cent neuvième carnaval de printemps en présence du MVCG du Hainaut, de l’armée de 1914 (Belgique), des voltigeurs du second empire (Belgique), du premier empire (Belgique), de la fanfare d’Hanzinelle (Belgique), du Brass Band de Le Quesnoy, de l’escorte du Maréchal & Denain 2012, des bretons du Bagad Men Glaz, des Gilles de Saulzoir, du char Coiff Mod (Cheto à D’nain), de l’association Sidou-Seddoo, de la maison de quartier Solange Tonini en fête, du char des Miss Chabaud Latour, de Meelyne et symphonie show, du groupe Amérindien Huichol (Mexique), de la fanfare Racchia de Veiano (Italie), des majorettes Supernova (Hongrie), des formations De Sjattrelen et Vespa (Belgique) sans oublier les peluches et le char à confettis. Les groupes partiront de la place Wilson et emprunteront successivement la rue de Villars, la rue Jules Mousseron, la place Gambetta, la rue Lazare Bernard. Retour rue de Villars pour se rendre ensuite sur la place Baudin. Dès 18h, défilé final depuis la rue Arthur Brunet jusqu’à la place Wilson avec en clôture un feu d’artifice tiré depuis le parc Lebret aux environs de 22h.

 

Les majorettes hongroises de Supernova, une des nombreuses nouveautés de ce carnaval 2012

Agenda

Jeudi 6 juillet
De 7H30 à 13H : Marché hebdomadaire - Place Gambetta.
A partir de 11H : Fin des 1/8èmes de finale du 20ème Open ENGIE de tennis de la Porte du Hainaut - Installations du TCM Denain, parc Lebret. 
De 14H à 18H : Exposition “ Le bassin minier fête le patrimoine mondial ” - Musée municipal. 

Vendredi 7 juillet
A partir de 11H : Quarts de finale du 20ème Open ENGIE de tennis de la Porte du Hainaut - Installations du TCM Denain, parc Lebret. 
De 14H à 17H : Fête de la musique de l'association familiale des papillons blancs - Maison d'Accueil Spécialisé, rue Berthelot. 
De 14H à 18H : Exposition “ Le bassin minier fête le patrimoine mondial ” - Musée municipal. 
18H : Finale du double du 20ème Open ENGIE de tennis de la Porte du Hainaut - Installations du TCM Denain, parc Lebret. 
22H : Spectacle Son & Lumière “ Batailles de Denain ” - Théâtre du verdure, parc E. Zola.

Samedi 8 juillet
De 8H à 18H : Concours “ Ring ” organisé par l'association “ Le loup denaisien ” - Centre canin P. Roy, parc E. Zola. 
De 9H30 à 16H : Les “ IMEstivales 2017 ” organisé par l'association familiale des papillons blancs - ESAT, route de Oisy.
De 16H à 18H : Exposition “ Le bassin minier fête le patrimoine mondial ” - Musée municipal. 
A partir de 14H : Demi-finale du 20ème Open ENGIE de tennis de la Porte du Hainaut - Installations du TCM Denain, parc Lebret. 
22H : Spectacle Son & Lumière “ Batailles de Denain ” - Théâtre du verdure, parc E. Zola. 

Dimanche 9 juillet
De 7H à 16H : Brocante organisée par l'association “ Coeurs Solidaires ” - Rues de l'Escaut & P. Roy.
De 8H à 18H : Concours “ Ring ” organisé par l'association “ Le loup denaisien ” - Centre canin P. Roy, parc E. Zola. 
De 10H à 12H : Exposition “ Le bassin minier fête le patrimoine mondial ” - Musée municipal. 
10H45 : Assemblée générale de l'association “ Les Galibots de Denain ” - Salle VIP, complexe sportif. 
11H : Parcours touristique minier “ Sur les pas de Jules Mousseron ” organisé par l'office de tourisme de la CAPH - Départ donné depuis le Conservatoire de musique. 
15H : Finale du 20ème Open ENGIE de tennis de la Porte du Hainaut - Installations du TCM Denain, parc Lebret. 
15H : Thé dansant avec l'orchestre F. Danquoins - Salle des fêtes municipale. 
22H : Spectacle Son & Lumière “ Batailles de Denain ” - Théâtre du verdure, parc E. Zola. 

Mardi 11 juillet
De 14H à 18H : Exposition “ Le bassin minier fête le patrimoine mondial ” - Musée municipal. 
19H : Soirée animée (jeux et ateliers) organisée par la Maison de quartier F. Duchateau - Jardin communautaire des Grandes Gamelles.

Mercredi 12 juillet
De 14H à 18H : Exposition “ Le bassin minier fête le patrimoine mondial ” - Musée municipal. 

Jeudi 13 juillet
De 7H30 à 13H : Marché hebdomadaire - Place Gambetta. 
De 14H à 18H : Exposition “ Le bassin minier fête le patrimoine mondial ” - Musée municipal. 
19H : Assemblée générale du Futsal Club de Denain - Salle VIP, complexe sportif. 

Vendredi 14 juillet
11H : Cérémonie commémorative (dépôt de gerbes florales & défilé) dans le cadre de la Fête Nationale - Départ depuis la place Tolstoï. 
A partir de 19H : Concert “ Goldmen - Tribute to Goldman ” dans le cadre de la Fête Nationale - Théâtre de verdure, parc E. Zola. 
A partir de 23H : Spectacle Laser pyroscénique dans le cadre de la Fête Nationale - Théâtre de verdure, parc E. Zola. 

 

 

 

 

 

Facebook

Twitter