Vous êtes ici
La procuration : Mode d’emploi
Votre vote compte. Ne vous laissez pas voler votre voix.
A l’occasion des prochaines élections présidentielles (22 avril et 6 mai) et législatives (10 et 17 juin), nous vous livrons toutes les informations pour effectuer votre demande de procuration.
Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Votez par procuration !
Le vote par procuration permet de vous faire représenter, le jour d'une élection, par un électeur qui doit être inscrit dans la même commune que vous et qui ne doit pas avoir reçu d'autre procuration d'une personne résidant en France.
Où ?
La procuration s’établit en vous présentant en personne au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d'instance du lieu de résidence ou du lieu de travail si vous demeurez sur le territoire national. Si vous résidez à l’étranger, vous devez vous rendre à l'ambassade ou au consulat de France.
Comment ?
Lors de votre demande de procuration, un justificatif d'identité est nécessaire (carte nationale d'identité, passeport, permis de conduire). Vous devrez remplir un formulaire incluant une attestation sur l'honneur avec le motif de l'empêchement et y préciser plusieurs informations sur le mandataire (nom de famille, nom d'usage, prénom(s), adresse, date et lieu de naissance).
Quand ?
Attention, les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d'acheminement de la procuration à la mairie et de son traitement. En principe, une procuration peut être établie jusqu'à la veille du scrutin, mais vous risquez alors de ne pas pouvoir voter si la commune ne l'a pas reçue à temps. Ne tardez pas à faire votre demande ! La demande de procuration est gratuite.
Le jour J
Le mandataire se rend au bureau de vote dans lequel est inscrit le mandant, muni de sa pièce d’identité et précise qu’il effectue un vote par procuration. L’imprimé unique de procuration ne comprend pas de partie destinée au mandataire. Il revient au mandant d’assurer l’information du mandataire.