Vous êtes ici
Il fait bon vivre à l’espace projet
L’espace projet est situé le long du boulevard de Verdun
Outre les temps participatifs autour du projet de rénovation urbaine du Faubourg Duchateau et les permanences tenues par la mairie, l’ADASE (suivi du relogement) et l’association ARPE (accompagnement individuel des habitants), l’espace projet est devenu un lieu de rencontres, d’échanges et de convivialité.
Un lieu de vie et de diversité
Depuis janvier 2011, l’association Entre Femmes, précédemment domiciliée à l’école Descartes, y tient sa permanence pour mener divers ateliers. L’association est née en 2006 d’une volonté commune de plusieurs femmes du Faubourg de recréer du lien social et de lutter contre l’isolement.
« Nous sommes une association laïque. Nous essayons d’insuffler du renouveau sur le territoire en attirant des dames de cultures et de générations différentes. Le but est de valoriser le savoir de nos adhérents en les mettant au service de la collectivité » témoigne Oria Selama, la présidente.
Avec le soutien de la municipalité, la présidente ne cache pas sa satisfaction de pouvoir disposer depuis le début de l’année dernière du local. « Le point positif, c’est qu’on compte à ce jour près de 80 usagers issus de tous les quartiers de la ville. Il n’y a pas de secret : plus il y a de place et plus il y du monde. Et cet espace est vraiment plus fonctionnel » se réjouit Oria en nous montrant le coin cuisine équipé d’une gazinière, d’un four, d’un plan de travail.
Un vecteur de cohésion sociale
Le centre socioculturel dispense également des cours d’écriture de rap et de danses urbaines tous les mercredis hors période scolaire, moyennant une adhésion annuelle de 5 euros.
« Notre objectif est d’accompagner des jeunes à se construire à travers un projet artistique » souligne Alexia Cachera, animatrice d’insertion et de lutte contre les exclusions. Et la réussite est au rendez-vous puisque « Al Jazeerap et Sang neuf », deux formations de jeunes rappeurs denaisiens, se sont ainsi formées et viennent régulièrement aux séances travailler leurs compositions en attendant de pouvoir voler de leurs propres ailes. Tous deux âgés de 17 ans et habitant le Parc Lebret, Mohamed et Lahoussine sont visiblement contents d’être là et s’investissent à 200 % dans le projet.
Idem pour les séances de danses urbaines, ou plusieurs jeunes adolescentes répètent inlassablement leurs chorégraphies. Pour certaines, l’enjeu est de taille puisqu’elles préparent un programme dans le cadre de l’option danse en vue de l’obtention de leur baccalauréat. Respect des personnes et qualité des apprentissages vont de pair au sein de l'espace projet. A travers ces initiatives, le local municipal s’inscrit comme un tremplin vers un mieux-vivre ensemble.
Lieu de rencontres et d’échanges, l’espace projet accueille les usagers de l’association Entre Femmes.
Des questions ou des réclamations ? Des permanences ont lieu pour informer, aider et accompagner les habitants du Faubourg Duchateau dans le cadre du projet de rénovation urbaine.
Service rénovation urbaine de la Ville : mercredi et jeudi de 10h30 à 12h
Maxime Van Der Goten vous renseigne sur le projet et enregistre vos éventuelles réclamations.
Association ADASE : lundi à vendredi de 10h à 12h
L’ADASE est chargée de la relation locataires et vous avertit des travaux en cours. L’association vous accompagne également pendant l’organisation de votre déménagement.
Mission sociale d’accompagnement : le mardi de 15h30 à 17h et le jeudi de 10h30 à 12h
Les associations ARPE et Sauvegarde du Nord accueillent les locataires de Partenord Habitat et les accompagne dans leur relogement. Un suivi social individualisé peut aussi être mis en œuvre.