Vous êtes ici
Avant le spectacle son et lumière, une exposition sur la bataille de Denain s’ouvre au public
Visible au musée municipal, l'exposition des Amis du musée portera sur la bataille de Denain en 1712
Le compte à rebours pour les festivités du tricentenaire de la bataille de Denain est bien lancé. Après moult conférences et avant les 6 représentations du spectacle son et lumière de la mi-juillet (pour rappel les 13, 14 ,15, 20, 21 et 22), le musée municipal accueille dès ce vendredi, une exposition sur ce pan de l’histoire locale.
A l’initiative de l’association des Amis du musée et de Jean-Marie Stawikowski, son président, on pourra y admirer une galerie de portraits, agrémentés d’une biographie sommaire, des différents acteurs de l'épisode guerrier : Le maréchal Claude Louis Hector de Villars bien sûr, mais aussi Louis XIV, le maréchal de Montesquiou, le prince de Tingry sans oublier Eugène de Savoie, chef de l’armée ennemie.
Divers objets et tableaux, ainsi que la maquette représentant le plan de la bataille et réalisée en 1988 par Robert Maretz, l'ancien conservateur du musée y seront également présentés. Il y aura même un document issu de la collection particulière du roi Farouk d'Égypte ainsi qu’un exemplaire des deux médailles frappées par la monnaie de Paris à l’effigie du conflit armé. A ne rater sous aucun prétexte.
Exposition ouverte au musée de Denain (place Wilson) du 29 juin au 31 août (du mardi au samedi, de 14 h à 18 h, le dimanche, de 10 h à 12 h). Entrée gratuite.