Mot de Madame le Maire

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Je vous souhaite la bienvenue sur le site Internet de la municipalité de Denain.

J’ai tenu à ce que la vie associative denaisienne, particulièrement dynamique, soit présente dans une large part sur ce nouveau site Internet, par le biais de la page actualité et dans la rubrique « Agenda ».

Lire la suite

Informations pratiques

Mairie de Denain

 

LE SERVICE PASSEPORT ET CARTE D'IDENTITE VOUS ACCUEILLE
Uniquement sur ur rendez-vous :
le lundi de 13H45 à 17H
du mardi au vendredi de 8H30 à 11H30 et de 13H45 à 17H15

le samedi de 8H30 à 11H30. 

Tél : 03 27 23 59 59

 

Programme culturel 2016-2017

Billetterie en ligne en cliquant sur le lien suivant
http://www.digitick.com/ext/billetterie5/?site=villededenain

Disponible !

 

Restauration municipale

Vos menus en cours
à télécharger ci-dessus

 

Vous êtes ici

Accueil

Retour sur les Métallurgicales 2012

Au sein d'Anthrax, le chanteur Joey Belladona (les bras levés) et le guitariste Ian Scott (en fond de scène) ont gardé une énergie intacte sur scène. 

 

Quatrième du nom, le festival des Métallurgicales, cher à notre regretté député maire Patrick Roy, a de nouveau réuni la crème du métal et du post hard rock français et international Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le village a encore pris de l’envergure. Le chapiteau attenant à la scène extérieure avait pris des allures de caverne d’Ali Baba entièrement dédiée au métal. Les visiteurs ont ainsi pu prendre le temps de fouiner entre les étals des disquaires, des vendeurs d’accessoires, de vêtements personnalisables et des luthiers.

 

Un programme riche et varié 

Dès 13h30, le groupe londonien Collapse a ouvert le bal sur la scène intérieure. SOH (Seeds Of Hate), groupe originaire de Valenciennes, avait l’honneur de libérer les décibels des enceintes extérieures. Leurs influences bercées par Sepultura et Slayer ont séduit les aficionados de gros son. Le groupe Revoker a défendu quant à lui l’école anglaise du hard-heavy exécuté par Motorhead et consorts. Première tête d’affiche de la soirée, les Lillois de Loudblast ont présenté un large répertoire de leur dernier opus « Frozen moments between life and death ». Les Parisiens de Prime Sinister ont ensuite pris le relais. Ce trio infernal mené par Pills, leader et chanteur guitariste, a émoustillé le parking du complexe avec son rock puissant et psychédélique. Avant cela, c’était avec un plaisir non dissimulé que les Douaisiens de Noise Emission Control, les grands gagnants du tremplin régional, ont distillé leur savant mélange de rock-métal alternatif. « C’est génial d’être ici, de donner du plaisir aux gens et de côtoyer des groupes de légende comme Anthrax » lâcha Fredfurious, le chanteur du groupe.

 

Anthrax et Meshuggah en guests stars 

Anthrax, parlons en justement. Avec ces Américains, nous voilà remontés jusqu’à trois décennies d’histoire du métal. Depuis le début des années 1980, le combo new-yorkais a obtenu le respect du public à travers le monde entier. Joey Belladonna et sa bande ont littéralement envoûté la salle du Complexe sportif déclenchant le fameux " Head-banging " (danse typique du métal consistant à donner de violents mouvements de la tête en cadence avec la musique). Pour dépoter, ça dépote et c’est du pain béni pour un public aux anges. Dans un registre plus intimiste, Sarah Jezebel Deva, ancienne choriste et diva du groupe Cradle of filth a ensuite ennivré une dernière fois la scène extérieure avec son style musical gothico-symphonique. Les fans endurcis n’ont pas été en reste avec la prestation, avouons-le, plutôt étourdissante de Meshuggah dont le nom qui signifie « taré » en yiddish, fait frissonner les « Schredders » les plus chevronnés. À la guitare, Fredrik Thordendal et Marten Hagstrom, deux furieux vikings, placent la technique de la huit cordes à un très haut niveau alors que Tomas Haake impressionne dans son jeu de batterie rodé et inspiré. Derrière le micro, Jens Kidman se régale et pose son dernier râle à 0h30. C’en est fini des Métallurgicales version 2012.

De part l’ambiance véhiculée et une organisation parfaite, la municipalité a réussi le défi d’élever encore un peu plus haut ce grand rendez-vous de la scène rock et métal. Pour sûr, les « métalleux » nombreux sur le site (1 700 entrées au total) reviendront l’année prochaine. 

Sarah Jezebel Deva sur la scène extérieure

 

Agenda

Jeudi 6 juillet
De 7H30 à 13H : Marché hebdomadaire - Place Gambetta.
A partir de 11H : Fin des 1/8èmes de finale du 20ème Open ENGIE de tennis de la Porte du Hainaut - Installations du TCM Denain, parc Lebret. 
De 14H à 18H : Exposition “ Le bassin minier fête le patrimoine mondial ” - Musée municipal. 

Vendredi 7 juillet
A partir de 11H : Quarts de finale du 20ème Open ENGIE de tennis de la Porte du Hainaut - Installations du TCM Denain, parc Lebret. 
De 14H à 17H : Fête de la musique de l'association familiale des papillons blancs - Maison d'Accueil Spécialisé, rue Berthelot. 
De 14H à 18H : Exposition “ Le bassin minier fête le patrimoine mondial ” - Musée municipal. 
18H : Finale du double du 20ème Open ENGIE de tennis de la Porte du Hainaut - Installations du TCM Denain, parc Lebret. 
22H : Spectacle Son & Lumière “ Batailles de Denain ” - Théâtre du verdure, parc E. Zola.

Samedi 8 juillet
De 8H à 18H : Concours “ Ring ” organisé par l'association “ Le loup denaisien ” - Centre canin P. Roy, parc E. Zola. 
De 9H30 à 16H : Les “ IMEstivales 2017 ” organisé par l'association familiale des papillons blancs - ESAT, route de Oisy.
De 16H à 18H : Exposition “ Le bassin minier fête le patrimoine mondial ” - Musée municipal. 
A partir de 14H : Demi-finale du 20ème Open ENGIE de tennis de la Porte du Hainaut - Installations du TCM Denain, parc Lebret. 
22H : Spectacle Son & Lumière “ Batailles de Denain ” - Théâtre du verdure, parc E. Zola. 

Dimanche 9 juillet
De 7H à 16H : Brocante organisée par l'association “ Coeurs Solidaires ” - Rues de l'Escaut & P. Roy.
De 8H à 18H : Concours “ Ring ” organisé par l'association “ Le loup denaisien ” - Centre canin P. Roy, parc E. Zola. 
De 10H à 12H : Exposition “ Le bassin minier fête le patrimoine mondial ” - Musée municipal. 
10H45 : Assemblée générale de l'association “ Les Galibots de Denain ” - Salle VIP, complexe sportif. 
11H : Parcours touristique minier “ Sur les pas de Jules Mousseron ” organisé par l'office de tourisme de la CAPH - Départ donné depuis le Conservatoire de musique. 
15H : Finale du 20ème Open ENGIE de tennis de la Porte du Hainaut - Installations du TCM Denain, parc Lebret. 
15H : Thé dansant avec l'orchestre F. Danquoins - Salle des fêtes municipale. 
22H : Spectacle Son & Lumière “ Batailles de Denain ” - Théâtre du verdure, parc E. Zola. 

Mardi 11 juillet
De 14H à 18H : Exposition “ Le bassin minier fête le patrimoine mondial ” - Musée municipal. 
19H : Soirée animée (jeux et ateliers) organisée par la Maison de quartier F. Duchateau - Jardin communautaire des Grandes Gamelles.

Mercredi 12 juillet
De 14H à 18H : Exposition “ Le bassin minier fête le patrimoine mondial ” - Musée municipal. 

Jeudi 13 juillet
De 7H30 à 13H : Marché hebdomadaire - Place Gambetta. 
De 14H à 18H : Exposition “ Le bassin minier fête le patrimoine mondial ” - Musée municipal. 
19H : Assemblée générale du Futsal Club de Denain - Salle VIP, complexe sportif. 

Vendredi 14 juillet
11H : Cérémonie commémorative (dépôt de gerbes florales & défilé) dans le cadre de la Fête Nationale - Départ depuis la place Tolstoï. 
A partir de 19H : Concert “ Goldmen - Tribute to Goldman ” dans le cadre de la Fête Nationale - Théâtre de verdure, parc E. Zola. 
A partir de 23H : Spectacle Laser pyroscénique dans le cadre de la Fête Nationale - Théâtre de verdure, parc E. Zola. 

 

 

 

 

 

Facebook

Twitter