Mot de Madame le Député-Maire

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Je vous souhaite la bienvenue sur le site Internet de la municipalité de Denain.

J’ai tenu à ce que la vie associative denaisienne, particulièrement dynamique, soit présente dans une large part sur ce nouveau site Internet, par le biais de la page actualité et dans la rubrique « Agenda ».

Lire la suite

Informations pratiques

Mairie de Denain

 

LE SERVICE PASSEPORT ET CARTE D'IDENTITE VOUS ACCUEILLE
Uniquement sur ur rendez-vous :
le lundi de 13H45 à 17H
du mardi au vendredi de 8H30 à 11H30 et de 13H45 à 17H15

le samedi de 8H30 à 11H30. 

Tél : 03 27 23 59 59

 

Programme culturel 2016-2017

Billetterie en ligne en cliquant sur le lien suivant
http://www.digitick.com/ext/billetterie5/?site=villededenain

Disponible !

 

Restauration municipale

Vos menus en cours
à télécharger ci-dessus

 

Vous êtes ici

Accueil

Denain en première ligne contre le cancer

Jeudi 10 novembre était inaugurée à Denain la cinquième édition de la semaine régionale contre le cancer. Jusqu’au 23 novembre, le Nord Pas-de-Calais s’anime de diverses actions de sensibilisation au dépistage et à la prévention. Le lancement officiel a eu lieu dans notre ville, comme le souhaitait le Conseil régional, en hommage au combat de Patrick Roy contre cette maladie.

Un mois après l’opération « Octobre rose » qui s’est tenue sur le marché de la place Gambetta autour du dépistage du cancer du sein, c’est un autre grand événement de santé publique qu’a reçu Denain ce jeudi 10 novembre : la semaine régionale contre le cancer. Notre maire Anne-Lise Dufour-Tonini a eu le privilège de lancer l’opération en compagnie de Joëlle Perrin, directrice de l’agence régionale de la santé (ARS) et de Cécile Bourdon, la vice-présidente du conseil régional en charge de la santé. Celle-ci a tenu à rendre hommage à notre regretté député-maire: « Nous avons lié le nom de Patrick Roy à cette 5e édition de la semaine contre le cancer pour honorer le combat qu’il avait mené pour toutes les victimes de la maladie. En l’évoquant publiquement, il avait rompu un tabou. »

Théâtre et sensibilisation

Au programme de cette semaine contre le cancer, de nombreuses manifestations denaisiennes : un spectacle patoisant gratuit sur « eul’dépistach du cancer des boyaux » de la compagnie des « copés in deux. » La représentation à la fois burlesque et informative a reçu un grand succès au théâtre de Denain jeudi 10 novembre à 18h30. Mardi 15 novembre au lycée Mousseron les élèves ont pu assister puis débattre autour d’une pièce de théâtre spécialement écrite pour les jeunes : « moi, ma life, mes potes et mon cancer. » Enfin le 23 novembre, un dispositif particulier s'est installé dans la galerie de Carrefour. « le côlon tour », représentation géante de l’intérieur d’un intestin, animé par des professionnels de la santé, était visitable gratuitement pour expliquer l’intérêt du dépistage du cancer colorectal.

Par ailleurs, de nombreuses manifestations ont eu lieu dans quatre quartiers de Denain et les associations comme Entre femmes, l’Association vie, joie, Villars, la Coccinelle, le centre social du faubourg et la maison de quartier de la Bellevue ont organisé des ventes de soupe ou de gâteaux. Ces ventes au bénéfice de la Ligue contre le cancer ont été suivies de quatre lâchers de ballons simultanés aux quatre coins de la ville, note d’espoir pour finir cette semaine thématique.

Le but de toutes ces manifestations, c’est la sensibilisation. Anne-Lise Dufour l’a rappelé en ouverture, jeudi 10 novembre : certains cancers guérissent quand ils sont pris en charge à temps, il est donc important que le public soit correctement averti. Et qu’il se soumette régulièrement aux campagnes de dépistage gratuit comme celles du cancer du sein ou du côlon. L’accent est donc mis sur la dédramatisation de ces actes : seuls 2% des dépistages débouchent sur l’annonce d’une maladie. En marge de l’événement, la vice-présidente du Conseil régional a souhaité visiter l’IRM denaisienne. En effet, cet équipement a été financé grâce à la volonté forte de Patrick Roy, volonté entendue par le Conseil régional et l’Etat. Cécile Bourdon a souhaité le rappeler : la santé est un enjeu important dans notre région, malheureusement plus touchée par le cancer dans des populations fragiles sur le plan économique. Le conseil régional a donc développé une forte politique de répartition des équipements médicaux dans tous les hôpitaux de la région. Dans la région, 85 millions d’euros ont été investis dans 260 équipements différents. «  Cela ne fait pas partie des missions obligatoires d’un conseil régional mais il nous paraît important de permettre aux établissements de continuer à investir pour le bien de tous » a précisé Cécile Bourdon.

Mis en fonction en décembre 2009, l’utilité de cet équipement IRM n’est plus à démontrer :  il tourne en quasi-permanence pour les patients de l’hôpital comme pour des patients externes et a dépassé de 10% les estimations d’usage établies dès sa première année.

 

Visite informelle de l’IRM de l’hôpital de Denain

 

Agenda

Jeudi 25 mai
De 7H30 à 13H : Marché hebdomadaire - Place Wilson. 

Vendredi 26 mai
19H30 : Gala de danse de l'école Dansesca - Théâtre municipal. 

Samedi 27 mai
11H : Cérémonie commémorative dans le cadre de la journée de la Résistance - Mémorial de la Résistance. 
14H30 : Football (U11) US Denain/Val-Dutemple - Stade Bayard. 
De 15H à 20H : Concours de pétanque organisé par l'association “ La Boule du Nouveau-Monde ” - Stade J. Werth.
16H : Football (U13) FC Denain/Roeulx - Stade L. Lagrange.
19H30 : Gala de danse de l'école Dansesca - Théâtre municipal. 
20H30 : Water-Polo (N1) SCL Denain PH/Taverny - Centre nautique G. Ansart.

Dimanche 28 mai
A partir de 9H : Tennis (Seniors Messieurs) TCM Denain(1)/Lens - Courts du TCMD, parc Lebret. 
10H : Football (U18) FC Denain/Lecelles - Stade L. Lagrange. 
10H : Football (Loisirs) US Denain/Vendegies - Stade Bayard.
11H : Basketball (Cadets 2) ASC Denain-Voltaire PH/Escaudain - Complexe sportif. 
15H : Football (Seniors A) FC Denain/Bouchain - Stade L. Lagrange. 
15H : Football (Seniors A) ASNM Denain/Anzin - Stade J. Werth. 
16H : Gala de danse de l'école Dansesca - Théâtre municipal.

Lundi 29 mai
18H30 : Comédie musicale “ Chanter ” présentée par l'école Voltaire - Théâtre municipal. 

Mercredi 31 mai
A partir de 14H : Atelier création “ Parents/Enfants ” - Maison de quartier S. Tonini.
De 14H à 17H : Fête de l'école Victor Hugo - Salle des Fêtes municipale.

 

 

Facebook

Twitter