Mot de Madame le Maire

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Je vous souhaite la bienvenue sur le site Internet de la municipalité de Denain.

J’ai tenu à ce que la vie associative denaisienne, particulièrement dynamique, soit présente dans une large part sur ce nouveau site Internet, par le biais de la page actualité et dans la rubrique « Agenda ».

Lire la suite

Informations pratiques

Mairie de Denain

 

LE SERVICE PASSEPORT ET CARTE D'IDENTITE VOUS ACCUEILLE
Uniquement sur ur rendez-vous :
le lundi de 13H45 à 17H
du mardi au vendredi de 8H30 à 11H30 et de 13H45 à 17H15

le samedi de 8H30 à 11H30. 

Tél : 03 27 23 59 59

 

Programme culturel 2017-2018

Billetterie en ligne en cliquant sur le lien suivant
http://www.digitick.com/ext/billetterie5/?site=villededenain

Disponible !

 

Restauration municipale

Vos menus en cours
à télécharger ci-dessus

 

Vous êtes ici

Accueil

Adeline Monier ou l'excellence au bout des ciseaux

Adeline Monier-Gerniat avec ses modèles lors de la remise du trophée 

Denain a du talent. A l'image d'Adeline Monier-Gerniat qui s’est brillamment illustrée en décrochant le titre de « Meilleur Ouvrier de France » en classe coiffure. La Denaisienne exerce dans son salon situé à l’angle des rues Mousseron et Maingoval, place Gambetta, à Denain. Ce commerce, elle l'a repris en 2000 à Antoinette, sa maman, avec qui elle a tout appris.

Un savoir transmis de génération en génération
La coiffure et les concours, c'est une histoire de famille chez les Giernat. On y transmet, avec passion, le flambeau du peigne et des ciseaux depuis 4 générations. Voilà près d'un siècle que la dynastie Gerniat coiffe, shampouine, colore, décolore, coupe, boucle, frise, défrise, affile, rase, taille... Antoinette Gerniat-Cecarelli n'avait-elle pas ainsi obtenu le titre de « Meilleur Ouvrier de France » en 1982 et en 1996 ? La septuagénaire reste d’ailleurs, à tout jamais, la seule coiffeuse en France ayant remporté le concours à la fois chez les femmes et chez les hommes puisque depuis quelques années ce concours est exclusivement mixte. La coiffure est vite apparue comme une évidence pour Adeline qui a débuté à l'âge de 15 ans comme apprentie dans le salon denaisien : « Je me suis inscrite pour faire plaisir à ma maman. Le concours n’a rien à voir avec le travail du quotidien, on est plus dans le domaine de l'art » témoigne la mère de famille de 36 ans.

Un concours éprouvant mais tellement estimé
Depuis 1924, le concours des Meilleurs Ouvriers de France promeut les exceptionnels savoir-faire français. Mis en place par le Comité d’Organisation des Expositions du Travail (COET), il conduit à l’attribution d’un diplôme d’Etat de niveau III (équivalent à Bac+2) délivré par le Ministère de l’Education Nationale. Les médaillés, élevés au rang de « MOF », ont alors l’honneur de porter l’illustre col au ruban tricolore. Depuis plus de 2 ans, Adeline a travaillé d’arrache-pied, avec respect et détermination, pour obtenir la reconnaissance de ses pairs. Le chemin vers l’excellence est long et l'investissement de la Denaisienne a été total. À partir de 2012, une fois par mois et durant deux jours, Adeline s’est rendue à Paris avec ses modèles (famille, amis, employées du salon). Après avoir passé avec brio l'écueil des demi-finales, Adeline s'est vu proposer 5 épreuves imposées pour la finale : une coupe moderne homme, une coupe brushing dame, une coiffure de mariée et deux coiffures à thème, tout cela chronométré en une journée. La méthode, le geste, la rapidité, le savoir-faire et le respect des règles du métier sont évalués par un jury de professionnels. Sur le thème « architecture du futur », Adeline s’est par exemple inspirée d’un pont de Dubaï pour sculpter, sur une dizaine de centimètres, une frange ébouriffante de cheveux dressés à la verticale. Quel joli parcours.


Le salon de coiffure est situé à l'angle des rues Mousseron et Maingoval

L'humilité reste de rigueur au salon
Loin des paillettes et du strass de Paris, Adeline Monier-Gerniat ne berce pas dans le triomphalisme. Sans doute par respect aux 75 postulants (sur 85 au total) qui sont restés sur la carreau. Quand bien même il est le symbole de couronnement d'un savoir-faire et d'une reconnaissance de l’expertise professionnelle, le titre de « MOF » ne bouleversera pas les habitudes du salon. « Sur le plan technique, j’ai beaucoup appris et cela va me servir pour le métier. Mais rien ne changera, c'est toujours la convivialité et le partage qui primeront au salon » assure la coiffeuse. Comme de coutume, elle et les employées du salon continueront de couper les « tifs » des clients, avec sourire et sérieux. Spécialisé dans les coiffures de mariée mais aussi dans les soins du visage, le salon accueille hommes, femmes, enfants, avec ou sans rendez-vous dans un cadre agréable et chaleureux. Une large gamme de bijoux fantaisie et de sacs est également exposée au salon.


Salon de coiffure Adeline et Antoinette
27, rue Maingoval 59220 Denain
Contact 03 27 44 26 65. Site internet : http://www.adeline-et-antoinette.com/contact
Horaires d'ouverture : les mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 8H à 12H et de 13H30 à 18H30 ainsi que le samedi de 7H à 17H. Sans RDV le mercredi et jeudi. 

 

 

 

 

Agenda

Jeudi 21 septembre
De 7H30 à 13H : Marché hebdomadaire - Place Baudin. 
De 14H à 18H : Exposition “ Mines d'artistes " présentée par la CAPH - Musée municipal.
17H30 : Réunion publique dans le cadre du Plan de Prévention des Risques Miniers (PPRM) - Salle L. Aragon. 

Vendredi 22 septembre
De 14H à 18H : Exposition “ Mines d'artistes " présentée par la CAPH - Musée municipal.
15H : Assemblée générale de l'association “ Unis Ensemble ” - Maison de quartier F. Duchateau. 
18H : Remise de la médaille du Sénat de J-M Laurent, président de l'association familiale des papillons blancs - Salle des mariages, Hôtel de Ville. 
19H : Spectacle patoisant “ Foufièle chez l'ro Arthur ” par la troupe Les tartes au chuque - Salle L. Aragon. 
20H30 : Pièce de théâtre “ Plein la vue ” par la Cie Par Hasard - Théâtre municipal.

Samedi 23 septembre
De 9H à 17H30 : Tournoi amical de football adapté - Stade Bayard. 
14H30 : Spectacle pour enfants “ Le rêve de Méli Mélo ” dans le cadre de la 6ème fête des p'tites canailles - Médiathèque J. Prévert.
De 16H à 18H : Exposition “ Mines d'artistes " présentée par la CAPH - Musée municipal.
A partir de 16H30 : Place citoyenne - Parvis de la maison de quartier S. Tonini. 
20H : Handball (Seniors) HBC Denain/Douai - Salle J. Donain.

Dimanche 24 septembre
De 8H30 à 17H : 30ème bourse des collectionneurs organisé par le club philatélique de Denain - Salle des fêtes municipale.
De 10H à 12H : Exposition “ Mines d'artistes " présentée par la CAPH - Musée municipal.
10H : Football (Loisirs) US Denain/Douchy - Stade Bayard.

Lundi 25 septembre
16H : Cérémonie commémorative en hommage aux Harkis & autres membres des formations supplétives - Monument aux morts, place Tolstoï.

Mardi 26 septembre
De 14H à 18H : Exposition “ Mines d'artistes " présentée par la CAPH - Musée municipal. 

Mercredi 27 septembre
De 14H à 18H : Exposition “ Mines d'artistes " présentée par la CAPH - Musée municipal. 
14H30 : Spectacle “ Magie & surprises ” dans le cadre de la 6ème fête des p'tites canailles - Médiathèque J. Prévert. 

Jeudi 28 septembre
De 7H30 à 13H : Marché hebdomadaire - Place Baudin. 
De 14H à 17H : Activités et animations familiales dans le cadre du 60ème anniversaire de l'association familiale des papillons blancs - Espace E. Janiot, Bd Caraman. De 14H à 18H : Exposition “ Mines d'artistes " présentée par la CAPH - Musée municipal. 

 

 


 

 

 

 

 

 

Facebook

Twitter