Mot de Madame le Maire

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Je vous souhaite la bienvenue sur le site Internet de la municipalité de Denain.

J’ai tenu à ce que la vie associative denaisienne, particulièrement dynamique, soit présente dans une large part sur ce nouveau site Internet, par le biais de la page actualité et dans la rubrique « Agenda ».

Lire la suite

Informations pratiques

Mairie de Denain

 

LE SERVICE PASSEPORT ET CARTE D'IDENTITE VOUS ACCUEILLE
Uniquement sur ur rendez-vous :
le lundi de 13H45 à 17H
du mardi au vendredi de 8H30 à 11H30 et de 13H45 à 17H15

le samedi de 8H30 à 11H30. 

Tél : 03 27 23 59 59

 

Programme culturel 2017-2018

Billetterie en ligne en cliquant sur le lien suivant
http://www.digitick.com/ext/billetterie5/?site=villededenain

Disponible !

 

Restauration municipale

Vos menus en cours
à télécharger ci-dessus

 

Vous êtes ici

Accueil

Les Batailles se préparent activement

Depuis trois ans, l’association « Denain 2012 » porte avec force et générosité l’ambitieux projet d'animer un spectacle vivant autour de la victoire historique du Maréchal Villars sur les armées Austro-hongroises le 24 juillet 1712. Après le succès retentissant des trois premières éditions, le spectacle Son et Lumières « Batailles » revient en juillet avec ses centaines de figurants bénévoles pour faire vibrer le public autour d’une fresque gigantesque retraçant la vie locale sur plus de 12 siècles. 

Le scénario s'attache à évoquer les nombreux faits historiques de la vie locale. Les thèmes de la mine, de la sidérurgie, du syndicalisme sont présents. La vie de Jules Mousseron y est retracée avec candeur et émotion. De multiples scènes qui ont jalonnées le quotidien de nos aïeux sont dépeintes dans plus d’une quarantaine de tableaux hauts en couleurs où transpirent la joie, le courage et la chaleur humaine qui caractérisent si bien les Denaisiens. Dans un défilé d'effets pyrotechniques et de jeux de lumière à couper le souffle, plusieurs centaines de comédiens et plus d’un millier de personnages vont festoyer sur un arrangement musical intégralement revisité par Gregory Calzada, le régisseur du théâtre municipal.  


Ce spectacle ne serait rien sans l'investissement sans faille de la part de tous, bénévoles et partenaires. A commencer par la municipalité qui a osé le pari audacieux de réhabiliter, en septembre 2011, le parc Emile Zola en un formidable amphithéâtre de verdure. Avec ses 1 200 m2 d’espace scénique et une capacité d’accueil de 2 000 spectateurs, le site est somptueux et unique en son genre. Le spectacle, lui, repose exclusivement sur le principe du bénévolat afin que la population s'approprie l'événement. « L’engagement volontaire est un gage de qualité » assure Alain Henneton, le président de Denain 2012. Pour preuve, l'association a reçu en 2014 le diplôme Label Qualité de la Fédération Française des Fêtes et Spectacles Historiques.



Les costumes et les décors sont réalisés par les bénévoles de l'association

Les costumes (1 500 au total), les accessoires (on annonce une fontaine plus vraie que nature) mais aussi les décors (60 mètres linéaires en trompe l'oeil dont une restitution à l'échelle de la statue de Villars), la musique, les arrangements scéniques et artificiels, tout a été réalisé de A à Z par les bénévoles. « Faisons nous-même » : Telle est la philosophie du spectacle et des membres de l'association. La finalité de ce projet culturel est de tisser des liens et de soutenir la mixité culturelle et intergénérationnelle. Qu'on ne s'y trompe pas, même si le spectacle s’intitule « Batailles », c’est avant tout 1h15 de bonheur et d'émotions où chacun d’entre nous retrouve une part de ses racines. Nul doute que l’édition 2015, dont les tarifs ont été revus largement à la baisse, saura étonner et ravir tous ceux qui ont aimé les versions antérieures. Batailles » s’annonce comme un bon cru. « Soyez rassurés, un tiers du spectacle est renouvelé » annonce Alain Henneton, président de Denain 2012. Le déroulé de l’histoire de Denain est désormais 100 % chronologique, des travaux des champs jusqu’à l’époque récente et Usinor. Un fil rouge viendra d’ailleurs apporter du liant à tout ça, mais chut, on n’en dira pas plus. Ce que l’on peut vous dire en revanche, c’est qu’une nouvelle scène intitulée « Les munitionnettes » a été intégrée au spectacle. Si l’an dernier, l’accent avait déjà été mis sur la période de la Première Guerre mondiale (centenaire oblige), cette fois c’est le rôle des femmes qui est mis en avant. « Les munitionnettes » sont les femmes qui travaillaient dans les usines de munitions alors qu’il n’y avait plus d’homme, nous explique-t'on. On aura donc 40 femmes sur le plateau pour une scène impressionnante. Et ce n’est pas la seule innovation du cru 2015 puisqu’on nous promet aussi davantage de chevaux en scène grâce à la participation de la Compagnie des « Feux de Beltane », une troupe équestre qui assurera d’ailleurs une première partie du spectacle. A l'aube d'un spectacle à nul autre pareil, les bénévoles vont s'enchaîner à leurs frères et soeurs de combat, tenir bon et forcer un destin commun : celui de mettre en valeur notre patrimoine historique et culturel. 

Les 3, 4, 5, 10, 11 et 12 juillet au théâtre de verdure. Horaire des représentations : 22H.
Pour intégrer l’association Denain 2012 ou suivre son actualité, pour acheter des places ou pour de plus amples renseignements, découvrez le site http://www.batailles-denain.fr

 

 

 

 

Agenda

Jeudi 21 septembre
De 7H30 à 13H : Marché hebdomadaire - Place Baudin. 
De 14H à 18H : Exposition “ Mines d'artistes " présentée par la CAPH - Musée municipal.
17H30 : Réunion publique dans le cadre du Plan de Prévention des Risques Miniers (PPRM) - Salle L. Aragon. 

Vendredi 22 septembre
De 14H à 18H : Exposition “ Mines d'artistes " présentée par la CAPH - Musée municipal.
15H : Assemblée générale de l'association “ Unis Ensemble ” - Maison de quartier F. Duchateau. 
18H : Remise de la médaille du Sénat de J-M Laurent, président de l'association familiale des papillons blancs - Salle des mariages, Hôtel de Ville. 
19H : Spectacle patoisant “ Foufièle chez l'ro Arthur ” par la troupe Les tartes au chuque - Salle L. Aragon. 
20H30 : Pièce de théâtre “ Plein la vue ” par la Cie Par Hasard - Théâtre municipal.

Samedi 23 septembre
De 9H à 17H30 : Tournoi amical de football adapté - Stade Bayard. 
14H30 : Spectacle pour enfants “ Le rêve de Méli Mélo ” dans le cadre de la 6ème fête des p'tites canailles - Médiathèque J. Prévert.
De 16H à 18H : Exposition “ Mines d'artistes " présentée par la CAPH - Musée municipal.
A partir de 16H30 : Place citoyenne - Parvis de la maison de quartier S. Tonini. 
20H : Handball (Seniors) HBC Denain/Douai - Salle J. Donain.

Dimanche 24 septembre
De 8H30 à 17H : 30ème bourse des collectionneurs organisé par le club philatélique de Denain - Salle des fêtes municipale.
De 10H à 12H : Exposition “ Mines d'artistes " présentée par la CAPH - Musée municipal.
10H : Football (Loisirs) US Denain/Douchy - Stade Bayard.

Lundi 25 septembre
16H : Cérémonie commémorative en hommage aux Harkis & autres membres des formations supplétives - Monument aux morts, place Tolstoï.

Mardi 26 septembre
De 14H à 18H : Exposition “ Mines d'artistes " présentée par la CAPH - Musée municipal. 

Mercredi 27 septembre
De 14H à 18H : Exposition “ Mines d'artistes " présentée par la CAPH - Musée municipal. 
14H30 : Spectacle “ Magie & surprises ” dans le cadre de la 6ème fête des p'tites canailles - Médiathèque J. Prévert. 

Jeudi 28 septembre
De 7H30 à 13H : Marché hebdomadaire - Place Baudin. 
De 14H à 17H : Activités et animations familiales dans le cadre du 60ème anniversaire de l'association familiale des papillons blancs - Espace E. Janiot, Bd Caraman. De 14H à 18H : Exposition “ Mines d'artistes " présentée par la CAPH - Musée municipal. 

 

 


 

 

 

 

 

 

Facebook

Twitter