Mot de Madame le Maire

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Je vous souhaite la bienvenue sur le site Internet de la municipalité de Denain.

J’ai tenu à ce que la vie associative denaisienne, particulièrement dynamique, soit présente dans une large part sur ce nouveau site Internet, par le biais de la page actualité et dans la rubrique « Agenda ».

Lire la suite

Informations pratiques

Mairie de Denain

 

LE SERVICE PASSEPORT ET CARTE D'IDENTITE VOUS ACCUEILLE
Uniquement sur ur rendez-vous :
le lundi de 13H45 à 17H
du mardi au vendredi de 8H30 à 11H30 et de 13H45 à 17H15

le samedi de 8H30 à 11H30. 

Tél : 03 27 23 59 59

 

Programme culturel 2016-2017

Billetterie en ligne en cliquant sur le lien suivant
http://www.digitick.com/ext/billetterie5/?site=villededenain

Disponible !

 

Restauration municipale

Vos menus en cours
à télécharger ci-dessus

 

Vous êtes ici

Accueil

Le voile est levé sur la nouvelle saison culturelle

Le voile est levé sur la saison culturelle 2016-2017. Celui-ci laisse, une nouvelle fois, apparaître la richesse, la diversité et la qualité qui sont devenus les attributs reconnus de la programmation culturelle denaisienne, tout à fait en adéquation avec la volonté municipale « d'ouverture à tous les publics, d'accessibilité au plus grand nombre ».

Cette résolution passe également par la mise en place d'une politique tarifaire plus qu'abordable. Si la saison culturelle poursuit sa dynamique de soutien au théâtre amateur et à la découverte pop-rock, devenue sa marque de fabrique, elle fera bien sur la part belle aux valeurs sures comme Catherine Ringer (21 octobre 2016), Superbus (le 5 mai 2017) et l'Orchestre National de Lille (le 29 avril 2017) pour la musique ou Jean-Marie Bigard (le 11 février 2017), Shirley & Dino (le 2 décembre 2016) et surtout Jeff Panacloc (le 13 mai 2017) pour la partie comique.

Au rang des découvertes pop-rock dont Denain s'est fait une spécialité, on salive déjà à la venue de Boulevard des Airs (le 4 novembre 2016), révélation française de l'année 2015 avec leur 3ème album « Bruxelles » , Cocoon et leurs sonorités folk (le 10 mars 2017), double disque de platine et surtout Pony Pony Run Run qui, depuis le succès formidable de « Hey You », distille son univers électro-pop aux quatre coins de la planète. Au banc des bonnes surprises, « Les Charlots » viendront fêter leurs 50 années de franche rigolade, profitons-en (le 20 novembre). L'autre bon coup flairé par le service culturel, c'est assurément la venue de Fabienne Thibeault qui nous remettra en mémoire les plus belles chansons de son Québec natal et du mythique opéra-rock « Starmania ». A noter également la reconduite de « Cover » de grande qualité, avec notamment, un tribute to Eddy Mitchell (le 10 novembre), le Band of Gypsies en hommage à Hendrix (le 3 février 2017) et Sneakers, bluffant tribute de Depeche Mode (le 21 avril). Tous sauront en surprendre plus d'un par l'excellence de leur prestation. S'inspirant du concept des Metallurgicales, la 2ème édition du festival « In theâtrum Denonium », qui avait fait carton plein l'année dernière, revient hanter le théâtre municipal (le 4 mars 2017). Les galas d'associations locales de danse viendront logiquement clore la saison musicale denaisienne fin juin.


Sur les planches, et suivant la désaffection constatée du public pour le théâtre de boulevard, c'est donc le théâtre amateur qui s'installe durablement avec la 8ème édition du festival Patrick Roy (du 18 au 21 mai 2017). Quelques représentations de pièces de théâtre susciteront aussi un vif intérêt comme « Monsieur Marguerite » (par la Cie Les pas perdus le 7 avril 2016) ou encore « Le mariage nuit gravement à la santé », comédie explosive qui emmènera le public dans un tourbillon de rires. Pour toute une génération d'enfants et juste avant Noël, Gros Nounours, Oscar, Nicolas et Pimprenelle viendront souhaiter une bonne nuit aux petits bouts (le 17 décembre 2016). Le thème des comédies musicales ne sera pas oublié : avec une distribution en grande partie locale, le spectacle musical populaire « 14-18 : la fiancée du Poilu » (le 18 septembre 2016), sur fonds de première guerre mondiale, est à voir absolument. Pour les aînés et dans le cadre de la semaine bleue, la municipalité propose un spectacle d'opérettes totalement gratuit pour les plus de 60 ans (le 16 octobre 2016).

Dans un autre domaine, la photographie sera à l'honneur avec deux expositions de gala. Le Photo Club de Denain, titré à de multiples reprises à l'échelle nationale, s'exposera les 4 et 5 février aux galeries P. Picasso. Objectif Image reviendra aussi se promouvoir at théâtre municipal à l'occasion de son habituelle soirée de diaporamas (le 8 octobre 2016). Devant le formidable succès rencontré l'année dernière, le concours de chant « Y'a d'la Voix » sera également reconduit. L'étape denaisienne est programmée au 29 janvier 2017. Enfin, le cinéma sera encore de la fête avec une date par mois, les séances en direction d'un public familial et qui, grâce à son coût modique, permettra à un maximum de personnes de pouvoir profiter d'une programmation collant à l'actualité du 7ème art.

Avec un fonctionnement des équipements culturels optimisés, une programmation éclectique et de qualité ainsi qu'une fréquentation en hausse constante, la culture denaisienne peut s'attendre à connaître à nouveau ne année riche et passionnante...

Agenda

Jeudi 6 juillet
De 7H30 à 13H : Marché hebdomadaire - Place Gambetta.
A partir de 11H : Fin des 1/8èmes de finale du 20ème Open ENGIE de tennis de la Porte du Hainaut - Installations du TCM Denain, parc Lebret. 
De 14H à 18H : Exposition “ Le bassin minier fête le patrimoine mondial ” - Musée municipal. 

Vendredi 7 juillet
A partir de 11H : Quarts de finale du 20ème Open ENGIE de tennis de la Porte du Hainaut - Installations du TCM Denain, parc Lebret. 
De 14H à 17H : Fête de la musique de l'association familiale des papillons blancs - Maison d'Accueil Spécialisé, rue Berthelot. 
De 14H à 18H : Exposition “ Le bassin minier fête le patrimoine mondial ” - Musée municipal. 
18H : Finale du double du 20ème Open ENGIE de tennis de la Porte du Hainaut - Installations du TCM Denain, parc Lebret. 
22H : Spectacle Son & Lumière “ Batailles de Denain ” - Théâtre du verdure, parc E. Zola.

Samedi 8 juillet
De 8H à 18H : Concours “ Ring ” organisé par l'association “ Le loup denaisien ” - Centre canin P. Roy, parc E. Zola. 
De 9H30 à 16H : Les “ IMEstivales 2017 ” organisé par l'association familiale des papillons blancs - ESAT, route de Oisy.
De 16H à 18H : Exposition “ Le bassin minier fête le patrimoine mondial ” - Musée municipal. 
A partir de 14H : Demi-finale du 20ème Open ENGIE de tennis de la Porte du Hainaut - Installations du TCM Denain, parc Lebret. 
22H : Spectacle Son & Lumière “ Batailles de Denain ” - Théâtre du verdure, parc E. Zola. 

Dimanche 9 juillet
De 7H à 16H : Brocante organisée par l'association “ Coeurs Solidaires ” - Rues de l'Escaut & P. Roy.
De 8H à 18H : Concours “ Ring ” organisé par l'association “ Le loup denaisien ” - Centre canin P. Roy, parc E. Zola. 
De 10H à 12H : Exposition “ Le bassin minier fête le patrimoine mondial ” - Musée municipal. 
10H45 : Assemblée générale de l'association “ Les Galibots de Denain ” - Salle VIP, complexe sportif. 
11H : Parcours touristique minier “ Sur les pas de Jules Mousseron ” organisé par l'office de tourisme de la CAPH - Départ donné depuis le Conservatoire de musique. 
15H : Finale du 20ème Open ENGIE de tennis de la Porte du Hainaut - Installations du TCM Denain, parc Lebret. 
15H : Thé dansant avec l'orchestre F. Danquoins - Salle des fêtes municipale. 
22H : Spectacle Son & Lumière “ Batailles de Denain ” - Théâtre du verdure, parc E. Zola. 

Mardi 11 juillet
De 14H à 18H : Exposition “ Le bassin minier fête le patrimoine mondial ” - Musée municipal. 
19H : Soirée animée (jeux et ateliers) organisée par la Maison de quartier F. Duchateau - Jardin communautaire des Grandes Gamelles.

Mercredi 12 juillet
De 14H à 18H : Exposition “ Le bassin minier fête le patrimoine mondial ” - Musée municipal. 

Jeudi 13 juillet
De 7H30 à 13H : Marché hebdomadaire - Place Gambetta. 
De 14H à 18H : Exposition “ Le bassin minier fête le patrimoine mondial ” - Musée municipal. 
19H : Assemblée générale du Futsal Club de Denain - Salle VIP, complexe sportif. 

Vendredi 14 juillet
11H : Cérémonie commémorative (dépôt de gerbes florales & défilé) dans le cadre de la Fête Nationale - Départ depuis la place Tolstoï. 
A partir de 19H : Concert “ Goldmen - Tribute to Goldman ” dans le cadre de la Fête Nationale - Théâtre de verdure, parc E. Zola. 
A partir de 23H : Spectacle Laser pyroscénique dans le cadre de la Fête Nationale - Théâtre de verdure, parc E. Zola. 

 

 

 

 

 

Facebook

Twitter