Mot de Madame le Maire

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Je vous souhaite la bienvenue sur le site Internet de la municipalité de Denain.

J’ai tenu à ce que la vie associative denaisienne, particulièrement dynamique, soit présente dans une large part sur ce nouveau site Internet, par le biais de la page actualité et dans la rubrique « Agenda ».

Lire la suite

Informations pratiques

Mairie de Denain

 

LE SERVICE PASSEPORT ET CARTE D'IDENTITE VOUS ACCUEILLE
Uniquement sur ur rendez-vous :
le lundi de 13H45 à 17H
du mardi au vendredi de 8H30 à 11H30 et de 13H45 à 17H15

le samedi de 8H30 à 11H30. 

Tél : 03 27 23 59 59

 

Programme culturel 2016-2017

Billetterie en ligne en cliquant sur le lien suivant
http://www.digitick.com/ext/billetterie5/?site=villededenain

Disponible !

 

Restauration municipale

Vos menus en cours
à télécharger ci-dessus

 

Vous êtes ici

Accueil

Le Djihad mis en pièce le 27 avril au théâtre municipal

Entre humour et gravité, la pièce « Djihad » sera proposée le 27 avril prochain au théâtre de Denain. Le spectacle a pour objectif de briser les non-dits tout en donnant l’opportunité de traiter par l’art les questionnements qui mènent à l’obscurantisme. Partout où l'oeuvre scénique est jouée, l'engouement est réel. L'événement est à ne manquer sous aucun prétexte.

Pensée autour de faits d’actualités brûlants, au cœur de polémiques et d’amalgames, « Djihad » dénonce le dogmatisme et l’ignorance à travers le périple de trois paumés en Syrie. En huit tableaux, on découvre les aventures tragi-comiques de trois gars pas bien malins qui ne jurent que par Allah même si aucun n’a lu le Coran. Embrigadés jeunes, Ben, Reda et Ismaël partent déterminés sans trop savoir quoi faire exactement. De Bruxelles à Homs en passant par Istanbul, le périple tourne rapidement au chaos. Le spectacle truffé d’humour, de références et de clichés, se donne des airs de comédie, jusqu’aux trois quarts de la pièce, lorsque celle-ci tourne à la tragédie. Les trois acteurs, à l’excellent jeu, tiennent en haleine, séduisent et attendrissent leurs spectateurs, jusqu’au bout, avant le discours final poignant sur la tolérance. « Regarde les gens autour de toi, ils sont comme nous. Leur sang a la même couleur, leurs larmes le même goût ».

Après s'être imprégné du spectacle en janvier dernier, l’envie de produire la pièce à Denain s’est imposé comme une évidence à Emmanuel Cherrier : « On ne reste pas sourd à ce que l’on entend. Ce spectacle chamboule les a-priori et pousse à la réflexion. Notre mission est de protéger la jeunesse et « Djihad » est un outil formidable pour cela » explique l’adjoint aux affaires culturelles. Le point de vue est largement soutenu par la Ville et par Slahédine Halitim en premier lieu. « Nous ne sommes pas forcément armés pour aborder ce type de thématique auprès des jeunes. Cette pièce est un levier supplémentaire » souligne le Directeur du service enfance et loisirs à la mairie de Denain.

La représentation de cette pièce a naturellement été intégré au plan pédagogique scolaire annuel en partenariat avec l’éducation nationale. 522 élèves des collèges et lycées de la commune assisteront à une première représentation le 27 avril. Une seconde, coordonnée par les équipes du centre social de la Bellevue, sera proposé au tout public dans la soirée. Financièrement, la municipalité accompagne le projet de manière à ce que le tarif ne soit pas un frein pour les jeunes de Denain ou d'ailleurs. Au delà du symbole, c'es l'envie de coller à une réalité économique qui amène les organisateurs à établir le tarif de la séance à 1€. A l’issue des deux représentations, l'équipe de la pièce de théâtre se rendra disponible autour du jeu des questions-réponses avec pour principal interlocuteur Ismaël Said.



Le metteur en scène, grand fan des sketchs de Fernand Raynaud, recommande de rire de tout : du racisme, des préjugés, de l’ignorance, de la bêtise. Personne n’est dédouané, surtout pas les musulmans. « Tous ceux qui sont revenus de Syrie pour commettre les attentats de Paris ou Bruxelles, ce n’était pas des bouddhistes que je sache, ni des Bretons pure souche. Ma pièce se devait donc d’être aussi une autocritique de la communauté à laquelle j’appartiens » dépeint avec un certain aplomb Ismaël Saidi. Car au final, sa pièce renvoie à tant d’épisodes de sa vie. Le racisme, Ismaël l’a bien cotôyé. La radicalisation, c’est passé relativement près. Il assure d'ailleurs, au même titre que d'autres adolescents en quête d’identité, avoir été fragilisé par les prêches d'un imam peu recommandable. Dans une France de nouveau meurtrie par l'assassinat d'un policier ce jeudi 20 avril sur les Champs-Elysées, ce spectacle, à vocation citoyenne, peut contribuer à libérer les paroles et à lever les tabous.  

Agenda

Jeudi 6 juillet
De 7H30 à 13H : Marché hebdomadaire - Place Gambetta.
A partir de 11H : Fin des 1/8èmes de finale du 20ème Open ENGIE de tennis de la Porte du Hainaut - Installations du TCM Denain, parc Lebret. 
De 14H à 18H : Exposition “ Le bassin minier fête le patrimoine mondial ” - Musée municipal. 

Vendredi 7 juillet
A partir de 11H : Quarts de finale du 20ème Open ENGIE de tennis de la Porte du Hainaut - Installations du TCM Denain, parc Lebret. 
De 14H à 17H : Fête de la musique de l'association familiale des papillons blancs - Maison d'Accueil Spécialisé, rue Berthelot. 
De 14H à 18H : Exposition “ Le bassin minier fête le patrimoine mondial ” - Musée municipal. 
18H : Finale du double du 20ème Open ENGIE de tennis de la Porte du Hainaut - Installations du TCM Denain, parc Lebret. 
22H : Spectacle Son & Lumière “ Batailles de Denain ” - Théâtre du verdure, parc E. Zola.

Samedi 8 juillet
De 8H à 18H : Concours “ Ring ” organisé par l'association “ Le loup denaisien ” - Centre canin P. Roy, parc E. Zola. 
De 9H30 à 16H : Les “ IMEstivales 2017 ” organisé par l'association familiale des papillons blancs - ESAT, route de Oisy.
De 16H à 18H : Exposition “ Le bassin minier fête le patrimoine mondial ” - Musée municipal. 
A partir de 14H : Demi-finale du 20ème Open ENGIE de tennis de la Porte du Hainaut - Installations du TCM Denain, parc Lebret. 
22H : Spectacle Son & Lumière “ Batailles de Denain ” - Théâtre du verdure, parc E. Zola. 

Dimanche 9 juillet
De 7H à 16H : Brocante organisée par l'association “ Coeurs Solidaires ” - Rues de l'Escaut & P. Roy.
De 8H à 18H : Concours “ Ring ” organisé par l'association “ Le loup denaisien ” - Centre canin P. Roy, parc E. Zola. 
De 10H à 12H : Exposition “ Le bassin minier fête le patrimoine mondial ” - Musée municipal. 
10H45 : Assemblée générale de l'association “ Les Galibots de Denain ” - Salle VIP, complexe sportif. 
11H : Parcours touristique minier “ Sur les pas de Jules Mousseron ” organisé par l'office de tourisme de la CAPH - Départ donné depuis le Conservatoire de musique. 
15H : Finale du 20ème Open ENGIE de tennis de la Porte du Hainaut - Installations du TCM Denain, parc Lebret. 
15H : Thé dansant avec l'orchestre F. Danquoins - Salle des fêtes municipale. 
22H : Spectacle Son & Lumière “ Batailles de Denain ” - Théâtre du verdure, parc E. Zola. 

Mardi 11 juillet
De 14H à 18H : Exposition “ Le bassin minier fête le patrimoine mondial ” - Musée municipal. 
19H : Soirée animée (jeux et ateliers) organisée par la Maison de quartier F. Duchateau - Jardin communautaire des Grandes Gamelles.

Mercredi 12 juillet
De 14H à 18H : Exposition “ Le bassin minier fête le patrimoine mondial ” - Musée municipal. 

Jeudi 13 juillet
De 7H30 à 13H : Marché hebdomadaire - Place Gambetta. 
De 14H à 18H : Exposition “ Le bassin minier fête le patrimoine mondial ” - Musée municipal. 
19H : Assemblée générale du Futsal Club de Denain - Salle VIP, complexe sportif. 

Vendredi 14 juillet
11H : Cérémonie commémorative (dépôt de gerbes florales & défilé) dans le cadre de la Fête Nationale - Départ depuis la place Tolstoï. 
A partir de 19H : Concert “ Goldmen - Tribute to Goldman ” dans le cadre de la Fête Nationale - Théâtre de verdure, parc E. Zola. 
A partir de 23H : Spectacle Laser pyroscénique dans le cadre de la Fête Nationale - Théâtre de verdure, parc E. Zola. 

 

 

 

 

 

Facebook

Twitter