Mot de Madame le Maire

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Je vous souhaite la bienvenue sur le site Internet de la municipalité de Denain.

J’ai tenu à ce que la vie associative denaisienne, particulièrement dynamique, soit présente dans une large part sur ce nouveau site Internet, par le biais de la page actualité et dans la rubrique « Agenda ».

Lire la suite

Informations pratiques

Mairie de Denain

 

LE SERVICE PASSEPORT ET CARTE D'IDENTITE VOUS ACCUEILLE
Uniquement sur ur rendez-vous :
le lundi de 13H45 à 17H
du mardi au vendredi de 8H30 à 11H30 et de 13H45 à 17H15

le samedi de 8H30 à 11H30. 

Tél : 03 27 23 59 59

 

Programme culturel 2016-2017

Billetterie en ligne en cliquant sur le lien suivant
http://www.digitick.com/ext/billetterie5/?site=villededenain

Disponible !

 

Restauration municipale

Vos menus en cours
à télécharger ci-dessus

 

Vous êtes ici

Accueil

Le salon du livre jeunesse est visible du 16 au 20 mai

Du 16 au 20 mai, la médiathèque Jacques Prévert accueille la 7ème édition du salon du livre « Des mots et d’écrits ». Né d'une réflexion menée au sein des réseaux de réussite scolaire en étroite collaboration avec la municipalité, le projet a pour double objectif de lutter contre l’illettrisme et de promouvoir et développer le plaisir de la lecture et de l'écriture dès le plus jeune âge. Véritable temps fort valorisant pour l’ensemble des enfants et de leurs familles, le salon du livre jeunesse est axé, cette année, sur le thème du « Que d'émotions ».

Un projet d’envergure
« Des mots et d’écrits » s’articule autour d’ateliers de sensibilisation (sur la thématique) dispensés dans plusieurs établissements scolaires de la ville (écoles et collèges) ainsi que dans les structures partenaires (maisons de quartier, accueils de loisirs périscolaires, crèche, halte-garderie). Le dispositif, financé en partie par l’Etat, concerne 40 classes, de la crèche à la classe de cinquième. Des projets fédérateurs ont été initiés en amont en s'appuyant sur un riche réseau d'intervenants et d'outils : les écoles, la médiathèque, les structures partenaires...

Plusieurs écrivains en tête d’affiche
Les enseignants et les différents animateurs travaillent également depuis septembre dernier à partir des ouvrages de plusieurs écrivains de renom. Tous les enfants ont lu et/ou entendu les livres de ces auteurs et voté pour celui qu'ils préféraient. En parallèle, un travail collectif a conduit chaque classe à concevoir une production écrite. Les œuvres sont visibles à la médiathèque. Les classes de CM2 et 6ème auront la chance de rencontrer un des auteurs de leur sélection. Certaines classes de GS et CP rencontreront un illustrateur jeunesse. Lors du salon, les auteurs se verront décerner un prix littéraire et d’un prix d’écriture tandis que les différentes associations partenaires de l’événement s’adonneront à transmettre la musicalité des mots en alternant rimes, devinettes et coups de crayon.

Les intervenants invités
Claire Clément est née à Paris et habite, aussi surprenant soit-il, sur un bateau, qui s'appelle le « Zélido » en région parisienne. Elle est auteur jeunesse depuis 1989. Elle a notamment été publiée à Bayard Presse, dans le magazine « Les Belles Histoires ». Elle est aussi la scénariste de plusieurs petites histoires de « Léo & Popi ».
Agnès de Lestrade est journaliste, animatrice en musique et en arts plastiques. Traduite dans de nombreux pays, elle a été révélée au grand public grâce à la parution de son premier roman jeunesse « La petite fille qui ne voulait plus cracher ».
Cécile Vangout est une jeune graphiste et illustratrice autodidacte. Elle s'est illustrée à de nombreuses reprises en réalisant plus d'une dizaine de projets destinés aux enfants dans la presse jeunesse.
Hubert Ben Kemoun vit à Nantes. Il est l'auteur de plus de 170 ouvrages en littérature jeunesse.
Paul Bergèse, qu'on ne présente plus, est le parrain des salons du livre de Bailleul, Maubeuge et Douai destinés aussi à la jeunesse.



La programmation
Mardi 16 mai à 16H30 : inauguration du salon et vernissage des expositions des enfants et des artistes.
Mercredi 17 mai à 14H30 : Spectacle « Motus et bouche cousue » Gratuit mais uniquement sur inscription (accessible pour les 2 à 6 ans).
Du 16 mai jusqu'au 18 juin aux horaires d'ouverture de la médiathèque : restitution des réalisations des élèves dans les classes et des créations imaginées dans les structures des quartiers.
Samedi 20 mai : remise des prix aux auteurs et remise des livres offerts aux élèves à partir de 14H, dédicaces avec les auteurs de 14H30 à 17H, atelier goûter-contes de 14H30 à 16H30, lecture de poèmes par Paul Bergèse à 16H.
Des animations sont également programmées dans les structures partenaires de l'événement (plus d'infos sur le blog de la médiathèque Jacques Prévert).

 

 

Agenda

Jeudi 6 juillet
De 7H30 à 13H : Marché hebdomadaire - Place Gambetta.
A partir de 11H : Fin des 1/8èmes de finale du 20ème Open ENGIE de tennis de la Porte du Hainaut - Installations du TCM Denain, parc Lebret. 
De 14H à 18H : Exposition “ Le bassin minier fête le patrimoine mondial ” - Musée municipal. 

Vendredi 7 juillet
A partir de 11H : Quarts de finale du 20ème Open ENGIE de tennis de la Porte du Hainaut - Installations du TCM Denain, parc Lebret. 
De 14H à 17H : Fête de la musique de l'association familiale des papillons blancs - Maison d'Accueil Spécialisé, rue Berthelot. 
De 14H à 18H : Exposition “ Le bassin minier fête le patrimoine mondial ” - Musée municipal. 
18H : Finale du double du 20ème Open ENGIE de tennis de la Porte du Hainaut - Installations du TCM Denain, parc Lebret. 
22H : Spectacle Son & Lumière “ Batailles de Denain ” - Théâtre du verdure, parc E. Zola.

Samedi 8 juillet
De 8H à 18H : Concours “ Ring ” organisé par l'association “ Le loup denaisien ” - Centre canin P. Roy, parc E. Zola. 
De 9H30 à 16H : Les “ IMEstivales 2017 ” organisé par l'association familiale des papillons blancs - ESAT, route de Oisy.
De 16H à 18H : Exposition “ Le bassin minier fête le patrimoine mondial ” - Musée municipal. 
A partir de 14H : Demi-finale du 20ème Open ENGIE de tennis de la Porte du Hainaut - Installations du TCM Denain, parc Lebret. 
22H : Spectacle Son & Lumière “ Batailles de Denain ” - Théâtre du verdure, parc E. Zola. 

Dimanche 9 juillet
De 7H à 16H : Brocante organisée par l'association “ Coeurs Solidaires ” - Rues de l'Escaut & P. Roy.
De 8H à 18H : Concours “ Ring ” organisé par l'association “ Le loup denaisien ” - Centre canin P. Roy, parc E. Zola. 
De 10H à 12H : Exposition “ Le bassin minier fête le patrimoine mondial ” - Musée municipal. 
10H45 : Assemblée générale de l'association “ Les Galibots de Denain ” - Salle VIP, complexe sportif. 
11H : Parcours touristique minier “ Sur les pas de Jules Mousseron ” organisé par l'office de tourisme de la CAPH - Départ donné depuis le Conservatoire de musique. 
15H : Finale du 20ème Open ENGIE de tennis de la Porte du Hainaut - Installations du TCM Denain, parc Lebret. 
15H : Thé dansant avec l'orchestre F. Danquoins - Salle des fêtes municipale. 
22H : Spectacle Son & Lumière “ Batailles de Denain ” - Théâtre du verdure, parc E. Zola. 

Mardi 11 juillet
De 14H à 18H : Exposition “ Le bassin minier fête le patrimoine mondial ” - Musée municipal. 
19H : Soirée animée (jeux et ateliers) organisée par la Maison de quartier F. Duchateau - Jardin communautaire des Grandes Gamelles.

Mercredi 12 juillet
De 14H à 18H : Exposition “ Le bassin minier fête le patrimoine mondial ” - Musée municipal. 

Jeudi 13 juillet
De 7H30 à 13H : Marché hebdomadaire - Place Gambetta. 
De 14H à 18H : Exposition “ Le bassin minier fête le patrimoine mondial ” - Musée municipal. 
19H : Assemblée générale du Futsal Club de Denain - Salle VIP, complexe sportif. 

Vendredi 14 juillet
11H : Cérémonie commémorative (dépôt de gerbes florales & défilé) dans le cadre de la Fête Nationale - Départ depuis la place Tolstoï. 
A partir de 19H : Concert “ Goldmen - Tribute to Goldman ” dans le cadre de la Fête Nationale - Théâtre de verdure, parc E. Zola. 
A partir de 23H : Spectacle Laser pyroscénique dans le cadre de la Fête Nationale - Théâtre de verdure, parc E. Zola. 

 

 

 

 

 

Facebook

Twitter