Mot de Madame le Maire

Madame, Mademoiselle, Monsieur,


 

Je vous souhaite la bienvenue sur le site Internet de la municipalité de Denain.

J’ai tenu à ce que la vie associative denaisienne, particulièrement dynamique, soit présente dans une large part sur ce nouveau site Internet, par le biais de la page actualité et dans la rubrique « Agenda ».

Lire la suite

Informations pratiques

Mairie de Denain

 

LE SERVICE PASSEPORT ET CARTE D'IDENTITE VOUS ACCUEILLE
Uniquement sur ur rendez-vous :
le lundi de 13H45 à 17H
du mardi au vendredi de 8H30 à 11H30 et de 13H45 à 17H15

le samedi de 8H30 à 11H30. 

Tél : 03 27 23 59 59

 

Programme culturel 2017-2018

Billetterie en ligne en cliquant sur le lien suivant
http://www.digitick.com/ext/billetterie5/?site=villededenain

Restauration municipale

Vos menus en cours
à télécharger ci-dessus

 

Vous êtes ici

Accueil

École ou pas le mercredi matin ? C'est aux parents de choisir.

Quatre jours ou quatre jours et demi d'école pour votre enfant ? En d'autres termes : école ou pas le mercredi matin ? La question est posée aux parents des petits Denaisiens, invités à y répondre jeudi 22 février entre 8 h 30 et 16 h 30 (ou dès à présent par correspondance), dans celui des cinq bureaux de vote dont dépend l'école maternelle ou élémentaire fréquentée par leur enfant : Voltaire, Zola, Patrick-Roy, Michelet, Berthelot.

Denain est revenue à la semaine de quatre jours et demi dès la rentrée de 2013, année de la réforme des rythmes scolaires. « Le matin, les enfants ont plus de capacité à entendre, réfléchir, mémoriser », justifie Anne-Lise Dufour-Tonini, enseignante de son métier. Et même à quatre jours et demi, observe la maire, on compte toujours moins de jours de classe en France (175) que dans d'autres pays tels la Finlande (190) ou l'Allemagne (188). Enfin, rappelle-t-elle, les nouveaux rythmes ont permis de faire découvrir aux enfants d'autres activités (scientifiques, culturelles, sportives) grâce au « projet éducatif de territoire » (PEDT) mis en place le vendredi après-midi.

Les communes ont aujourd'hui le choix de maintenir la semaine de quatre jours et demi ou de revenir à celle des quatre jours à la rentrée prochaine. Alors, la Ville de Denain a décidé de consulter les parents par « référendum » : « Je demande aux parents de s'exprimer, il y va de l'intérêt de leur enfant. J'écouterai ce que nos concitoyens ont à nous dire, mais ce référendum n'aura de sens que si les parents y participent en nombre », a martelé Anne-Lise Dufour jeudi soir à la salle des fêtes, où un temps d'échange était organisé avec une spécialiste des rythmes de l'enfant.



Cela fait quarante ans que Claire Leconte travaille sur le sujet. C'est dire si elle a tout connu des expériences qui ont été menées, et de leurs revirements. Au point de dire : « Je me demande si on trouvera un jour un rythme qu'on saura pérenniser. » D'ailleurs, la chronobiologiste a banni l'expression « rythmes scolaires » de son vocabulaire : « On se trompe en pensant que l'école est la seule source de fatigue de l'enfant. » Tant il est plus juste de parler de l'« aménagement des temps de l'enfant ». Qu'on ne réalisera bien qu'« à la condition de bien connaître les rythmes biologiques », qui sont « génétiquement programmés » et « portés par des horloges ». Claire Leconte interpelle la salle : « Est-ce qu'on respecte tous les jours les rythmes biologiques des enfants ? » Une seule main de maman se lève...

Ces rythmes biologiques, « on nous dit aujourd'hui que c'est avec quatre jours qu'on va les respecter ». Elle en démontre toute l'incohérence : « On demande aux enfants de mettre le gros coup de collier au moment où ils sont le plus fatigables et de se reposer au moment où ils sont en pleine forme. (…) On a tort en France de considérer comme équivalents le matin et l'après-midi, alors que c'est le matin que les activités qui requièrent beaucoup d'attention sont le mieux réussies. » Ce n'est donc pas Claire Leconte qui « va militer pour la semaine de quatre jours ». Elle qui a connu la semaine d'école étalée sur six jours.

Agenda

Jeudi 17 mai
De 7H30 à 14H : Marché hebdomadaire - Place du marché, centre administratif.

De 9H à 11H30 : Course contre la faim organisée par le collège Villars - Terrain tout-temps, Bd du 8 mai 1945. 
18H30 : Football (Loisirs) DOSC/Anzin - Stade Bayard.
19H : Assemblée générale de l'Union des Chorales de Denain - Auditorium, conservatoire de musique. 
20H : Pièce de théâtre « La roue de l'impro » par la Cie « Les dis leur de rire » dans le cadre du 9ème festival Patrick Roy - Salle des fêtes municipale. 

Vendredi 18 mai
A partir de 19H : Pétanque (Doublettes Seniors) / Concours District Valenciennois - Stade Bayard.
20H : Concert de printemps proposé par l'harmonie d'Escaudain dans le cadre du 9ème festival Patrick Roy - Salle des fêtes municipale. 

Samedi 19 mai
De 9H à 18H : Football (U11) Tournoi de Pentecôte du DOSC - Stade Bayard.
De 10H à 13H & de 14H à 18H : La folle journée de la Micro-Folie de Denain - Médiathèque J. Prévert. 
De 18H à 23H30 : Découverte du musée numérique dans la cadre de la nuit des musées - Médiathèque J. Prévert. 
20H : Pièce de théâtre « Espèces menacées » par la Cie « Paul Meurisse » dans le cadre du 9ème festival Patrick Roy - Salle des fêtes municipale. 
20H30 : Basketball (Seniors 2) ASC Denain-Voltaire PH/Ecault - Salle H. Barbusse.

Dimanche 20 mai
A partir de 15H : Loto organisé par le DOSC - Salle des fêtes municipale. 

Mardi 22 mai
16H30 : Inauguration du 8ème Salon du Livre “ Des mots et d'écrit ” & vernissage de l'exposition des travaux des élèves - Médiathèque J. Prévert.

Mercredi 23 mai
14H30 : Spectacle “ Lilou et les Lavtacrass ” dans le cadre du 8ème Salon du Livre “ Des mots et d'écrit ” - Médiathèque J. Prévert. 
14H30 : Cérémonie de la Fête des mères de la Maternité du CH de Denain - Maternité E. Steen, CH de Denain.
16H : Cérémonie de la Fête des mères du personnel municipal - Salle L. Aragon.

Jeudi 24 mai
De 7H30 à 14H : Marché hebdomadaire - Place du marché, centre administratif. 
18H : Inauguration du magasin “ Choco'Lathé ” - Enseigne au 41, Rue de Villars.

Samedi 26 mai
De 10H à 12H : Remise des prix d'honneur décernés par le Lycée A. Kastler - Salle des fêtes municipale.
14H : Remise des prix du 8ème Salon du Livre “ Des mots et d'écrit ” suivie d'une séance de dédicaces des auteurs - Médiathèque J. Prévert.
14H15 : Remise des prix du concours national de poésie organisé par la Municipalité - Médiathèque J. Prévert.
15H : Lâcher de ballons et animations dans le cadre de la manifestation “ Tutti Insieme Per Greg ” organisée par l'association Sidou Seddoo - Stade Bayard.
18H : Vernissage de l'exposition “ (H)All-Over 13 ” présentée par B. Kowalak enrichie par les travaux des élèves de la structure culturelle - Ecole d'arts plastiques E. Decaillon. 
A partir de 19H : Concert “ Retour vers le Bahut ” organisé par le lycée A. Kastler - Salle des fêtes municipale. 
20H : Randonnée nocturne guidée “ Denain : côté nature, côté patrimoine ” proposée par l'association Denain 2012 - Départ groupé à 20H depuis la place Wilson. 
De 20H à 22H : Auditions du tremplin musical “ Demain, faites de la musique ” - Auditorium, conservatoire de musique. 
21H : Water-Polo (N1) SCL Denain PH/Reims - Centre nautique G. Ansart. 

Dimanche 27 mai
De 8H & de 18H : Natation (Natathlon jeunes) organisé par le club Denain Natation - Centre nautique G. Ansart. 
A partir de 9H : Tennis (N3 Féminines) TCM Denain PH/Sannois - Complexe de tennis, parc Lebret.
11H : Cérémonie commémorative de la journée de la Résistance - Mémorial de la Résistance, parc Lebret.
20H : Basketball (Play-Offs Pro B) ASC Denain-Voltaire PH/Orléans - Complexe sportif.

 

 

 

Facebook

Twitter