Mot de Madame le Maire

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Je vous souhaite la bienvenue sur le site Internet de la municipalité de Denain.

J’ai tenu à ce que la vie associative denaisienne, particulièrement dynamique, soit présente dans une large part sur ce nouveau site Internet, par le biais de la page actualité et dans la rubrique « Agenda ».

Lire la suite

Informations pratiques

Mairie de Denain

 

LE SERVICE PASSEPORT ET CARTE D'IDENTITE VOUS ACCUEILLE
Uniquement sur ur rendez-vous :
le lundi de 13H45 à 17H
du mardi au vendredi de 8H30 à 11H30 et de 13H45 à 17H15

le samedi de 8H30 à 11H30. 

Tél : 03 27 23 59 59

 

Programme culturel 2016-2017

Billetterie en ligne en cliquant sur le lien suivant
http://www.digitick.com/ext/billetterie5/?site=villededenain

Disponible !

 

Restauration municipale

Vos menus en cours
à télécharger ci-dessus

 

Vous êtes ici

Accueil » Culture Pour Tous » Grands événements culturels

Les Métallurgicales

Mettre en valeur un style musical souvent décrié 
Le festival : « Les Métallurgicales » est né de la volonté de la municipalité, de soutenir un style musical qui malgré son omniprésence et l’intérêt qu’il suscite chez les jeunes et les moins jeunes, a toujours présenté un déficit de diffusion. En effet, le Rock métal est bien souvent décrié et pâtit d’une iconographie connexe qui effraie le plus souvent les collectivités organisatrices d’événements et importantes pourvoyeuses de soutien pour tous les autres modes de création. Il semblait donc important de prendre le contre-pied de cet état de fait et de montrer que les collectivités pouvaient également s’intéresser à ce style musical qui, outre le fait qu’il réunit un très large public de tous âges et de toutes catégories socioprofessionnelles, offre une diversité et une créativité particulièrement dense. Le rock métal attirant effectivement une grande partie des musiciens virtuoses de notre époque, qui y ont trouvé un nouvel espace d’expression.

Denain et les Métallurgicales
Denain a très longtemps été un des hauts lieux français de la sidérurgie et de la métallurgie, la fermeture des usines il y a une trentaine d’années a créé un véritable marasme dans la région, qui reste particulièrement imprégnée de la « culture de l’acier ». Il nous est donc apparu légitime de faire « renaître » le métal dans notre ville en y développant la musique qui y est associée. Dès lors, le nom du festival : « Les Métallurgicales » était né !

Une certaine continuité mais qui comporte une dose de développement
Au fil des saisons, ce rendez-vous incontournable de la scène rock métal contribue au rayonnement de notre région du Nord. De nombreuses améliorations ont été apportées sur les deux dernières éditiuons en plus de la programmation de la scène intérieure. En effet, il a été décidé de développer encore la partie découverte du festival qui se tient, quant à elle, sur une scène en plein air, accessible gratuitement. Il n'est donc pas rare de voir s'y produire, au milieu des groupes confirmés, les talents de notre région offrant ainsi une diversité de style illustrant parfaitement le discours créatif particulièrement prolixe du Rock Métal. Autre innovation constatée lors de la dernière édition, le festival a pris ses quartiers, en plein air, sur l'espace scénique de l'amphithéâtre de verdure.

Un festival sous le signe de l'hommage
Les « Métallurgicales » ont été initiées en 2009 par Patrick ROY, alors Député-maire de la Ville de Denain, et fervent défenseur de la musique métal auprès des instances publiques. On se souviendra de ses interventions qui ont marqué l’Assemblée nationale à ce sujet. Son décès prématuré en mai dernier, des suites d’un cancer de pancréas, a ému la France entière toutes tendances politiques confondues, et le monde du rock métal français s’est retrouvé subitement orphelin de son meilleur « avocat ». La 3ème édition du festival, sur laquelle malgré la maladie il a travaillé d’arrache pied, s’est très naturellement transformée en journée dédiée à sa mémoire. Ainsi, des hommages ont été organisés, nous citerons la « Flash mob » qui s’est tenue devant le théâtre, la projection de photos lors du festival, l’omniprésence de sa voix entre les concerts l’image de sa veste rouge emblématique qui parsemait le festival, mais il faut aussi et surtout mettre en avant l’ensemble des témoignages de respect rendu par le public qui bien qu’habituellement préférant le noir, se sont en grande majorité pourvu du T-shirts ou de vestes rouges.


Anthrax, Soulfly, Paradise Lost, Loudblast, Mass Hysteria, Meshuggah... Denain envoie du lourd à chaque saison ! Les associations Nord Forge et Sunrise portent désormais le projet Méttalurgicales, toujours avec le soutien de la municipalité. Les amoureux du métal, avides de nouveautés, ont donc eu l'occasion de découvrir, lors de la dernière édfition , 7 groupes aux influences rock variées. Pour chaperonner les groupes et déchainer les festivaliers sur des rythmes endiablés, deux grosses pointures de la scène métal ont également assuré le show : le quintet hardcore Born From Pain et Black Bomb A, formation Française qui est devenu une référence dans le monde du Metalcore-Hardcore (appelé aussi crossover). Le rendez-vous musical s'opère dorénavant sous la dénomination " In Théâtrum Denonium ", sous l'égide de l'association Nord Forges et avec le soutien de quelques partenaires, dont la municipalité. Regroupant une tête d'affiche et quelques très bons groupes régionaux, la manifestaion a lieu tous les ans au théâtre municipal. Rendez-vous est pris en 2017 au théâtre municipal. 

 

Agenda

Jeudi 6 juillet
De 7H30 à 13H : Marché hebdomadaire - Place Gambetta.
A partir de 11H : Fin des 1/8èmes de finale du 20ème Open ENGIE de tennis de la Porte du Hainaut - Installations du TCM Denain, parc Lebret. 
De 14H à 18H : Exposition “ Le bassin minier fête le patrimoine mondial ” - Musée municipal. 

Vendredi 7 juillet
A partir de 11H : Quarts de finale du 20ème Open ENGIE de tennis de la Porte du Hainaut - Installations du TCM Denain, parc Lebret. 
De 14H à 17H : Fête de la musique de l'association familiale des papillons blancs - Maison d'Accueil Spécialisé, rue Berthelot. 
De 14H à 18H : Exposition “ Le bassin minier fête le patrimoine mondial ” - Musée municipal. 
18H : Finale du double du 20ème Open ENGIE de tennis de la Porte du Hainaut - Installations du TCM Denain, parc Lebret. 
22H : Spectacle Son & Lumière “ Batailles de Denain ” - Théâtre du verdure, parc E. Zola.

Samedi 8 juillet
De 8H à 18H : Concours “ Ring ” organisé par l'association “ Le loup denaisien ” - Centre canin P. Roy, parc E. Zola. 
De 9H30 à 16H : Les “ IMEstivales 2017 ” organisé par l'association familiale des papillons blancs - ESAT, route de Oisy.
De 16H à 18H : Exposition “ Le bassin minier fête le patrimoine mondial ” - Musée municipal. 
A partir de 14H : Demi-finale du 20ème Open ENGIE de tennis de la Porte du Hainaut - Installations du TCM Denain, parc Lebret. 
22H : Spectacle Son & Lumière “ Batailles de Denain ” - Théâtre du verdure, parc E. Zola. 

Dimanche 9 juillet
De 7H à 16H : Brocante organisée par l'association “ Coeurs Solidaires ” - Rues de l'Escaut & P. Roy.
De 8H à 18H : Concours “ Ring ” organisé par l'association “ Le loup denaisien ” - Centre canin P. Roy, parc E. Zola. 
De 10H à 12H : Exposition “ Le bassin minier fête le patrimoine mondial ” - Musée municipal. 
10H45 : Assemblée générale de l'association “ Les Galibots de Denain ” - Salle VIP, complexe sportif. 
11H : Parcours touristique minier “ Sur les pas de Jules Mousseron ” organisé par l'office de tourisme de la CAPH - Départ donné depuis le Conservatoire de musique. 
15H : Finale du 20ème Open ENGIE de tennis de la Porte du Hainaut - Installations du TCM Denain, parc Lebret. 
15H : Thé dansant avec l'orchestre F. Danquoins - Salle des fêtes municipale. 
22H : Spectacle Son & Lumière “ Batailles de Denain ” - Théâtre du verdure, parc E. Zola. 

Mardi 11 juillet
De 14H à 18H : Exposition “ Le bassin minier fête le patrimoine mondial ” - Musée municipal. 
19H : Soirée animée (jeux et ateliers) organisée par la Maison de quartier F. Duchateau - Jardin communautaire des Grandes Gamelles.

Mercredi 12 juillet
De 14H à 18H : Exposition “ Le bassin minier fête le patrimoine mondial ” - Musée municipal. 

Jeudi 13 juillet
De 7H30 à 13H : Marché hebdomadaire - Place Gambetta. 
De 14H à 18H : Exposition “ Le bassin minier fête le patrimoine mondial ” - Musée municipal. 
19H : Assemblée générale du Futsal Club de Denain - Salle VIP, complexe sportif. 

Vendredi 14 juillet
11H : Cérémonie commémorative (dépôt de gerbes florales & défilé) dans le cadre de la Fête Nationale - Départ depuis la place Tolstoï. 
A partir de 19H : Concert “ Goldmen - Tribute to Goldman ” dans le cadre de la Fête Nationale - Théâtre de verdure, parc E. Zola. 
A partir de 23H : Spectacle Laser pyroscénique dans le cadre de la Fête Nationale - Théâtre de verdure, parc E. Zola. 

 

 

 

 

 

Facebook

Twitter