Mot de Madame le Maire

Madame, Mademoiselle, Monsieur,


 

Je vous souhaite la bienvenue sur le site Internet de la municipalité de Denain.

J’ai tenu à ce que la vie associative denaisienne, particulièrement dynamique, soit présente dans une large part sur ce nouveau site Internet, par le biais de la page actualité et dans la rubrique « Agenda ».

Lire la suite

Informations pratiques

Mairie de Denain - NOUVEAU : OUVERT LE LUNDI MATIN

L’ensemble des services sont ouverts du lundi matin au samedi midi.

LE SERVICE PASSEPORT ET CARTE D'IDENTITE VOUS ACCUEILLE
Uniquement sur rendez-vous :
le lundi de 8H15 à 11H30 et de 13H40 à 17H
du mardi au vendredi de 8H30 à 11H30 et de 13H40 à 17H

le samedi de 8H15 à 11H30. 

Tél : 03 27 23 59 59

 

Programme culturel 2018

Billetterie en ligne en cliquant sur le lien suivant
http://www.digitick.com/ext/billetterie5/?site=villededenain

Restauration municipale

Vos menus en cours
à télécharger ci-dessus

 

Vous êtes ici

Accueil » Culture Pour Tous

Musée d'archéologie et d'histoire locale


 

Contact
Place Wilson
Tél. 03 27 23 59 51

Horaires d'ouverture
Mardi à vendredi : 14h à 18h
Samedi : 16h à 18h

Dimanche : 10h à 12h

 

L’ancienne mairie, en style néoclassique du milieu du XIXe siècle, abrite le musée. L’escalier de pierre bleue orné de déesses en bronze témoigne de la richesse de la ville à cette époque où la mine et la sidérurgie avaient transformé le village rural idéalement situé en bordure de l’Escaut en une puissante cité industrielle.

Histoire du Musée

Le projet d'un musée à Denain a vu le jour en 1937, mais il ne s'est réalisé qu’en 1949, sous l’impulsion de la municipalité. Il a eu très tôt pour ambition de collecter ce qui faisait la matière même de l’histoire de la cité, devenant par-là emblématique de l’évolution des villes industrielles du Nord de la France, jusque et y compris la période douloureuse des années 1980 qui vit progressivement disparaître ces industries lourdes. Dans les années 1960, des découvertes archéologiques importantes dont plusieurs nécropoles mérovingiennes de la vallée de l’Escaut et les nombreux témoignages de la bataille décisive pour le royaume de France que livra le Maréchal de Villars en 1712 sont venus enrichir les collections étendant vers le passé la vocation historique du musée.

Les Collections

Les collections permanentes du musée reflètent cette histoire.

Elles présentent un important ensemble archéologique du haut moyen age comprenant par exemple fibules, agrafes, céramiques, perles mérovingiennes. Une très rare épée viking, résultant des fouilles entreprises lors du passage du canal au grand gabarit constitue l’un des rares témoignages matériels des raids menés par les Normands au IXe siècle dans la vallée de l’Escaut.

   

L’histoire industrielle est présentée au travers d’objets et de peintures comme des œuvres de Lucien Jonas (1880-1948) ou de Boris Taslitzky ( 1911- 2005). Indissociable de l’histoire de la mine, une salle du musée est consacrée au poète mineur Jules Mousseron, qui au début du XXe siècle, donna ses lettres de noblesse au Rouchy, dialecte local, en publiant les poèmes ou apparaît entre autre, le célèbre «Cafougnette »devenu le géant tutélaire de la ville.

     

 

FERMETURE MOMENTANEE

A partir du 2 avril 2018, le musée municipal sera fermé pour quelques mois en raison de travaux de réhabiliation. La date de réouverture sera communiquée prochainement. 


 





      

 

 

    

Agenda

Jeudi 11 juillet
De 7H30 à 14H : Marché hebdomadaire - Place du marché, centre administratif.

Samedi 13 juillet
De 8H à 18H : Concours RING organisé par l'association “ Le Loup Denaisien ” - Centre canin P. Roy, parc E. Zola. 
De 7H30 à 16H30 : Concours de pêche à l'Américaine - Plan d'eau du parc Lebret.
De 14H à 17H : Exposition “ La peinture sera dans tous ses états ” présentée par l'association “ Toits et Toiles ” - Fabrique des arts.

Dimanche 14 juillet
De 7H30 à 12H30 : Marché hebdomadaire - Place du marché, centre administratif. 
De 8H à 18H : Concours RING organisé par l'association “ Le Loup Denaisien ” suivi de la remise des prix - Centre canin P. Roy, parc E. Zola.
11H : Dépot de gerbes et recueillement dans le cadre de la cérémonie de la fête nationale - Monument aux morts puis Mémorial de la Résistance. 
15H : Thé dansant organisé par le Secours Populaire Français - Salle des fêtes municipale. 
A partir de 19H30 : Concerts Dance Machine 80, Tribute to Calogero & Tribute Abba Forever dans le cadre de la cérémonie de la fête nationale - Parc E. Zola. 
A partir de 22H45 : Conce Spectacle pyroscénique & feu d'articice dans le cadre de la cérémonie de la fête nationale - Parc E. Zola.-

Lundi 15 juillet
De 14H à 17H : Exposition “ La peinture sera dans tous ses états ” présentée par l'association “ Toits et Toiles ” - Fabrique des arts.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Facebook

Twitter